Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

La révision d'ISO 22000 relative aux systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires suit son cours

par Sandrine Tranchard, le

Conserver des aliments sûrs tout au long de la chaîne alimentaire est un enjeu majeur dans nos sociétés modernes où les produits traversent parfois plusieurs frontières avant d’arriver au consommateur final.

Depuis la première publication de la norme ISO 22000 sur le management de la sécurité des denrées alimentaires, en 2005, les acteurs de la chaîne alimentaire – industriels, consommateurs, gouvernements – ont vu de nouveaux besoins émerger en matière de sécurité alimentaire. Dès lors, la révision de la norme s’imposait. Pour discuter des améliorations à apporter, une réunion du groupe de travail de l'ISO (ISO/TC 34/SC 17/GT 8), chargé de la révision de la norme s'est tenue les 23-25 février 2015 à Dublin, accueillie par la National Standards Authority of Ireland (NSAI), membre de l'ISO pour l'Irlande.

Une consultation lancée l’an dernier auprès des utilisateurs de la norme a permis de voir les lacunes de la version actuelle : répétitions inutiles, besoin de clarification de certains concepts. Qui plus est, les PME étaient insuffisamment intégrées et l'évaluation des risques difficile à comprendre. Autant de points soulevés par les utilisateurs de la norme qui vont faire progresser le travail de révision.

S’appuyant sur cette consultation, le groupe de révision va donc s’atteler en priorité à :

  • Clarifier certains concepts clés, notamment : points critiques pour la maîtrise, programmes prérequis opérationnels, approche fondée sur les risques, retraits et rappels de produits, combinaison de mesures de maîtrise externes
  • Mettre à jour les termes et définitions
  • Simplifier la norme et la rendre plus concise
  • Éviter un contenu trop prescriptif
  • Inclure plus largement les PME

En outre, la norme ISO 22000 sera alignée sur les autres normes de systèmes de management (NSM), qui suivent désormais une structure identique avec des passages identiques et des termes et définitions communs – ce qui va simplifier la vie d’une entreprise qui souhaite être certifiée conforme à plusieurs NSM (ISO 9001 et ISO 22000 par exemple). Ce format harmonisé permettra d’assurer la cohérence entre les normes, d’en simplifier l’utilisation combinée, et d’en faciliter la lecture et la compréhension par les utilisateurs.

Si l’industrie alimentaire est concernée au premier chef par cette révision, d’autres utilisateurs de la norme seront, s’il y a lieu, spécifiquement ciblés – notamment les PME, les producteurs d’aliments pour animaux, les organismes de réglementation à la recherche d’un modèle permettant d'établir des exigences réglementaires dans une optique de gestion de la sécurité alimentaire, ou encore des industriels dont les activités, sans directement concerner la gestion des produits alimentaires, entrent dans le domaine d’application de la norme (par exemple, l’eau).

De nombreuses entreprises et organisations n’utilisent pas ISO 22000 isolément mais combinée, notamment, à l'ISO 9001 sur le management de la qualité, d'où une volonté d’aligner les deux normes et d'assurer la cohérence.

De plus, la famille ISO/TS 22002 accompagne des secteurs spécifiques dans la mise en œuvre d’ISO 22000 en mettant à leur disposition des outils pour développer les programmes prérequis nécessaires.

Bien sûr, tout ce travail ne pourrait se faire sans la participation concertée des différentes parties de la filière. Le groupe de révision se réunira à nouveau courant octobre pour établir une deuxième version – sous la forme d’un document de travail. Si tout se passe comme prévu, la norme devrait être publiée en 2017.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Pour une cuisson propre

Plus de 3 milliards de personnes dans le monde risquent leur vie chaque jour en faisant la cuisine sur des foyers ouverts ou des réchauds inefficaces. Pour aider à y remédier, des travaux ont été entrepris pour établir une série de normes à cet égard.

De la ferme à l’assiette, des produits sûrs grâce aux normes ISO

Le contenu de votre assiette est-il vraiment sûr ?

Chaque jour, dès leur production, des denrées alimentaires sont envoyées à l’étranger, pour y être consommées. Durant le transport, elles peuvent être exposées à des risques de contamination ou à d’autres dangers. Comment peut-on dès lors avoir la certitude que les produits et les boissons que nous consommons sont sans danger ?

Une nouvelle norme ISO pour des économies à la pompe

Les systèmes de pompage, que nous utilisons entre autres pour puiser l'eau, faire le plein d'essence ou même fabriquer des médicaments, se retrouvent dans tous les domaines. Or bien trop souvent, ils « pompent » plus d'énergie qu’ils ne le devraient. Une nouvelle Norme internationale de l'ISO entend mettre fin à ce gaspillage, ménageant ainsi la planète et nos portefeuilles.

Les normes ciblent l’industrie des drones

À l’heure où les drones font régulièrement l’actualité et sont amenés à proliférer dans l’espace aérien, il est bon de prendre un peu de recul et de se poser quelques questions élémentaires mais néanmoins importantes.

Toutes les actualités

 

Manifestations

  • -

    Réunion plénière 2015 de l’ISO COPOLCO

    Genève, Suisse

  • -

    38e Assemblée générale de l’ISO

    Séoul, République de Corée

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

Petites entreprises :
leur avantage

Dans le monde entier, le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) joue un rôle moteur dans l’innovation et la création d’emplois. Il est donc absolument essentiel de comprendre quels sont les véritables enjeux et opportunités qui dessinent l’avenir des petites et moyennes entreprises (PME).

Dans le dernier numéro de mars/avril 2015 d’ISOfocus, nous examinons le rôle des PME en matière de diversification des activités économiques, de développement durable et d’innovation, mais aussi en quoi elles font évoluer les compétences entrepreneuriales et, ne l'oublions pas, contribuent largement aux échanges commerciaux, nationaux et internationaux

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros