Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Norme ISO en préparation pour lutter contre la corruption

par Elizabeth Gasiorowski-Denis, le
Aujourd’hui, 9 décembre, Journée internationale de lutte contre la corruption. C’est l’occasion de sensibiliser le monde à ce fléau. Érigée en système, la corruption a pour effet de freiner la croissance économique et de dissuader l’investissement, avec pour corollaire la pauvreté et les inégalités sociales. Elle est surtout très difficile à éradiquer.

La Banque mondiale estime à plus de mille milliards de dollars (soit 3 % du PIB mondial) le montant annuel versé en pots-de-vin. Dans de nombreux cas, elle est tolérée comme un passage obligé pour « faire des affaires » ou pour « éviter les lenteurs administratives ».

« Rompez la chaîne de la corruption » est le thème retenu cette année par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC). L'événement est célébré chaque année depuis l'adoption, le 31 octobre 2003, de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Un fléau économique

Selon une étude de Transparency International, 27 % des 3 000 acteurs économiques interrogés ont déclaré avoir perdu des affaires parce que leurs concurrents avaient versé des pots-de-vin. De fait, les répercussions de la corruption sur les pays, les organisations et les individus sont dommageables à différents titres :

  • Ralentissement de la croissance économique
  • Effet dissuasif pour l’investissement
  • Marginalisation et restriction des marchés
  • Érosion de l’appui financier au titre de l’aide économique
  • Lourd fardeau économique sur les plus démunis
  • Baisse du niveau de vie

Systèmes de management anti-corruption

La future norme ISO 37001 tiendra compte des bonnes pratiques de lutte contre la corruption reconnues au plan international. Elle peut s'appliquer à toutes les organisations, quel qu’en soit le type, la taille et la nature ou l'activité, et dans les secteurs public, privé et associatif sans but lucratif.

La norme aidera à établir que l'organisation a mis en place des mesures raisonnables et proportionnées visant à prévenir la corruption. De plus, pour plus de commodité, elle est élaborée sur le même format que d'autres normes de systèmes de management telles qu’ISO 9001 et ISO 14001.

« Ce projet représente une étape importante dans la lutte contre la corruption à l’échelle mondiale » explique Alain Casanovas, associé chez KPMG Espagne, l'un des plus grands cabinets d'audit, fiscalité et conseil. « Le cadre actuel de lutte contre la corruption sera considérablement renforcé avec cette première véritable Norme internationale établissant les exigences applicables à la mise en place d’un système de management anti-corruption complet. Une fois que l'ISO 37001 sera prête, sous forme de compilation des meilleures pratiques internationales de lutte contre la corruption, les entreprises seront en mesure d'appliquer des mesures uniformes pour prévenir et détecter la corruption, quel que soit le pays dans lequel elles opèrent. »

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Une nouvelle norme ISO sur le management de la conformité réduit les risques et les coûts

La conformité est un enjeu de taille pour les entreprises d'aujourd'hui. Sans moyen de contrôle pour l'attester et sans culture de la conformité, elles s'exposent à des amendes qui peuvent se chiffrer en millions. Quelles sont les parades possibles ? La réponse est à portée de main dans la norme ISO 19600:2014, Systèmes de management de la conformité - Lignes directrices, qui vient de paraître.

Innovation et normalisation – un paradoxe ?

Si le rôle moteur de l’innovation dans la croissance économique, la création d’emplois et l’apport de solutions aux problèmes sociétaux est bien connu, celui des normes en tant que pivot de l’innovation est quant à lui moins bien compris.

De tout nouveaux outils pour les politiques publiques

La politique n’est pas une mince affaire, c’est le moins que l’on puisse dire. Les élus doivent agir dans l’intérêt de leur circonscription et du pays. Ils ont l’immense tâche de satisfaire tout le monde - l’opinion publique, le secteur public comme le secteur privé - en envoyant des signaux forts, et positifs, pour l’avenir... Leur mission est particulièrement difficile en ces temps d’incertitude économique et financière, où personne ne semble s’accorder sur les meilleures voies à suivre. Alors, comment trouver les bonnes ?

L’ISO complète sa gamme sur la gestion de l’énergie

Ce qui est bon pour l'environnement est souvent bon pour l’économie. L’efficacité énergétique en est un parfait exemple. Avec trois nouvelles normes ISO qui complètent la gamme sur la gestion de l'énergie, les entreprises sont bien équipées pour améliorer encore leur performance énergétique.

Toutes les actualités

 

Manifestations

No event at the moment

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
Fax: +41 22 733 34 30
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

Le facteur confiance

Protéger la réputation de leur entreprise est aujourd’hui la tâche la plus importante et aussi la plus difficile que doivent assurer les conseils d’administration et les équipes de direction. Pourquoi ? Parce que la notoriété est un avantage majeur sur la concurrence.

Dans le tout dernier numéro du magazine ISOfocus  (novembre/décembre 2014), vous pourrez vous rendre compte qu’un seul petit faux pas peut ternir durablement une image de marque. Vous pourrez également voir à quel point les normes ISO sur la réputation en ligne et la lutte contre la corruption peuvent renforcer, avec un effet de démultiplication, le lien de confiance établi avec les entreprises.

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros