Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Bientôt une norme ISO sur la durabilité et la traçabilité du bois

par Clare Naden, le

Le bois étant l’une des ressources les plus précieuses au monde, les consommateurs exigent aujourd’hui de plus en plus de savoir si les forêts dont il provient sont « bien gérées ». Avec une norme ISO en cours d’élaboration qui vient de franchir une nouvelle étape décisive, la traçabilité du bois sera bientôt plus aisée.

 

La déforestation et l’abattage illégal peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre planète, en menaçant l’équilibre écologique et en augmentant les émissions de gaz à effet de serre, au risque de provoquer le déplacement de communautés entières. À cette prise de conscience accrue des consommateurs, il est indispensable de pouvoir démontrer de manière fiable que les forêts dont provient le bois en question sont gérées dans un souci de durabilité.

Le projet de texte de la future norme ISO 38001 relative à la traçabilité des produits en bois en est au stade de la première consultation. Les membres de l’ISO impliqués dans l’élaboration du projet disposent maintenant d’une période de quatre mois pour établir leur position nationale et formuler leurs observations.

Le document est élaboré par le comité de projet de l’ISO, ISO/PC 287, Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois, dont le secrétariat est assuré en jumelage par l’ABNT, le membre de l’ISO pour le Brésil, et par le DIN, le membre de l’ISO pour l’Allemagne.

M. Jorge E. R. Cajazeira, Président de l’ISO/PC 287, a déclaré que la future norme permettra aux organisations de garantir à leurs parties prenantes que le bois qu’elles utilisent provient de sources durables.

« ISO 38001 aidera à démontrer que la matière première est issue de forêts bien gérées et qu’elle est traçable tout au long des différents stades de production jusqu’au produit final » a-t-il ajouté. « On vise ainsi à favoriser l’utilisation de bois traçable et à empêcher l’entrée de bois de source illégale dans la chaîne d’approvisionnement. »

La publication d’ISO 38001, Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois – Exigences, est prévue pour mai 2017.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Pour des ouvrages de génie civil plus soucieux de développement durable

Les chantiers de construction des ouvrages de génie civil comme les routes, les ponts, les canaux et les barrages sont des éléments de notre paysage usuel qui laissent de sérieuses traces une fois terminés. Or, si le secteur de la construction produit beaucoup de déchets et de pollution, on sait aussi que c’est le premier pourvoyeur d’emploi. C’est pourquoi, en tant que moteur essentiel de la croissance économique des pays, ce secteur a la capacité de proposer des solutions susceptibles de contribuer au développement durable.

L'innovation ne va pas sans #hitechstandards !

Avec la première voiture fabriquée par impression 3D, les robots capables de détecter l'humeur et les lunettes holographiques, les nouvelles technologies repoussent sans cesse les limites de ce que l'on croyait possible. Certaines innovations peuvent changer des vies, les prothèses robotisées qui permettent de remarcher ou les organes imprimés en 3D l'illustrent bien mais, sans les Normes internationales, leur mise au point serait extrêmement difficile et longue. Pour sensibiliser le public à l'importance des normes pour les nouvelles technologies, la communauté de la normalisation mondiale mène du 22 au 26 juin la campagne #hitechstandards.

Construire parasismique

Les séismes dévastateurs frappent partout dans le monde. Le Népal, le Japon, ou l'Indonésie en sont la preuve. Les conséquences sont souvent dramatiques : pertes humaines, dégâts matériels, perturbation de la société en général et stagnation de l'activité économique. Une nouvelle norme ISO vient maintenant à la rescousse pour éviter l'effondrement des bâtiments en cas de tremblements de terre et réduire ainsi le nombre des victimes.

Ma voiture connectée

Depuis l’invention de la première voiture en 1886, la construction automobile a énormément progressé : en 2013, 87 millions de véhicules ont été mis sur le marché. Aujourd'hui, la recherche sur les technologies de pointe révolutionne le monde de l'automobile. Bourré de capteurs, d’aides à la sécurité et de dispositifs de surveillance à distance, le véhicule du futur gagne en sophistication et en automatisation.

Toutes les actualités

 

Manifestations

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

L'effet hi-tech

Qu’entend-on au juste derrière le mot « innovation » ? Comment l’inspire-t-on ? Et quelles sont les innovations qui apporteront le plus de changements ? Les innovations technologiques que nous découvrions émerveillés dans les salles obscures font désormais partie de notre quotidien – à croire que la réalité a dépassé la science-fiction.

Dans ce numéro de mai/juin 2015 d’ISOfocus, nous intéressons à cette question de plus près, à travers quelques exemples de technologies et de concepts tout droit sortis des studios de cinéma et qui font désormais partie de notre vie de tous les jours. Les drones, la fabrication additive ou les nanotechnologies sont autant de domaines pour lesquels des normes sont élaborées aujourd’hui pour aider à apporter des solutions. Car c’est à partir de ces solutions que les technologies avancées peuvent développer tout leur potentiel, pour créer plus d’optimisation et nous simplifier la vie

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros