Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Sécurité des denrées alimentaires - Une nouvelle norme pour vous servir

par Maria Lazarte, le
Que vous soyez un fabricant de produits alimentaires ou un organisme de réglementation, la sécurité vous intéresse au premier chef. Mais comment garantir que votre système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) répond aux meilleures pratiques mondiales ? La norme ISO 22004 vous y aidera.
 

A savoir

ISO 22004 s’inscrit dans la série ISO 22000 dont la norme ISO 22000 établit les bases pour le management de la sécurité des denrées alimentaires. Ce qui distingue ISO 22000 des autres SMSDA, c’est qu’elle comporte un niveau supplémentaire de maîtrise des dangers. La plupart des SMSDA comptent deux niveaux d’exigence:

  • Programme prérequis (PRP)
  • Points critiques pour la maîtrise (CCP)

ISO 22000 y ajoute un troisième niveau:

  • Programmes prérequis opérationnels (PRPO)

Un exercice compliqué ?

Ces abréviations et ces termes vous déroutent ? Vous comprendrez vite ce qu’il en est avec ISO 22004.

ISO 22000 vous donne un cadre avec tous les éléments utiles pour mettre en place un SMSDA. Elle reprend la même structure que toutes les autres normes de systèmes de management de l’ISO pour faciliter la mise en œuvre simultanée de plusieurs systèmes de management. Des lignes directrices supplémentaires s’avérant utiles pour beaucoup d’entre nous, ISO 22004 nous les apportent.

Quel intérêt pour vous ?

ISO 22004 est à la fois un complément et un guide pour la mise en place d’ISO 22000, mais elle n’y ajoute aucune exigence nouvelle. Le document fournit des lignes directrices avec des explications plus détaillées sur certains points méritant des précisions.

Claus Heggum, Co-animateur du groupe de travail qui a élaboré la norme, indique qu’ISO 22004 apporte une aide utile en donnant un exemple : « vous êtes en train de concevoir un système de contrôle alimentaire et vous ne savez pas comment classer les différentes mesures de maîtrise de votre programme. ISO 22004 vous aidera à établir sans peine les PRP, PRPO et CCP, ce qui n’est pas toujours chose facile ! »

Avec ISO 22004, vous saurez que le lavage des mains, le rangement et le maintien de la propreté de l’aire de transformation, et le nettoyage sont des précautions élémentaires qui font partie des mesures typiques d’un PRP.

En revanche, les CCP concernent des mesures de réduction des dangers plus importantes et plus efficaces, comme un processus de cuisson ou un traitement thermique pour tuer les bactéries.

Un PRPO est une mesure de sécurité intermédiaire, comme le stockage en chambre froide.

« Vous retirerez beaucoup d’informations intéressantes dans ISO 22004, notamment la différence entre surveillance, vérification et validation, » ajoute Claus. « ISO 22004 permettra aux utilisateurs d’appliquer et d’adapter plus facilement ISO 22000 à leurs propres contextes spécifiques »

Les destinataires

ISO 22004 sera utile à tous les organismes de la chaîne alimentaire qui souhaitent mettre en œuvre un système de management de la sécurité des denrées alimentaires fondé sur ISO 22000, à savoir les producteurs d'aliments pour animaux et producteurs primaires, les fabricants de denrées alimentaires, les opérateurs et sous-traitants chargés du transport et de l'entreposage, les magasins de détail et de service alimentaire (ainsi que les organismes étroitement liés au secteur, tels que les fabricants d'équipements, de matériaux d'emballage, de produits de nettoyage, d'additifs et d'ingrédients), ainsi qu’aux prestataires de service .

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer la norme auprès de votre organisme national de normalisation ou de l’ISO store.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Construire de meilleurs systèmes de santé nationaux avec la nouvelle feuille de route ISO

Disposer de la bonne information, au bon endroit, au bon moment, est essentiel pour tout système de santé national, tant pour faire face à des épidémies majeures que pour assurer les traitements médicaux de routine. Les organismes de santé dans le monde entier peuvent améliorer la gestion de leurs informations et, partant, la santé de leur population – grâce à un nouveau jeu de documents d’orientation ISO sur l’informatique de santé.

Mention très bien pour les produits d'occasion

Phénomène de mode ou résistance anti-consumériste, l'achat de produits d'occasion est en augmentation constante. En période de crise, ce mode de consommation alternatif, répond à un souci d'économie mais permet aussi de réduire l'impact sur l'environnement. Mais faut-il pour autant sacrifier la qualité au prix?

Des systèmes de management de l’énergie toujours au point

Elément indispensable pour une entreprise, un système de management de l’énergie efficace peut avoir d’autres avantages s’il est certifié selon une norme reconnue. D’ailleurs, grâce à une nouvelle norme ISO pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management de l’énergie, le processus de certification est aujourd’hui encore amélioré.

Une suite de normes met la voiture connectée en route

Avec le Mondial de l’Automobile de Paris 2014, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, des milliers de passionnés sont sidérés par les avancées qu’ils découvrent dans le domaine de l’électronique automobile.

Toutes les actualités

 

Manifestations

  • -

    Forum Marketing, Communication et TI

    Singapour

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
Fax: +41 22 733 34 30
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

Des règles du jeu équitables

Quelle est l’incidence des normes sur les résultats des entreprises ? Réponse : elle est non négligeable. Dans ce numéro d’ISOfocus, nous examinons les opportunités qu’offrent les normes en termes de croissance économique et de règles du jeu équitables. Nous mettons en avant comment les entreprises – grandes et petites – peuvent calculer les économies et les avantages qu'elles en retirent, sachant qu’elles peuvent dans certains cas représenter jusqu’à 5 % du chiffre d'affaires. Trouvez- moi un argument plus concret !

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros