Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Les services financiers mobiles sont appelés à s’amplifier grâce à une nouvelle norme

par Clare Naden, le

Il n’y a pas si longtemps, les téléphones mobiles ne servaient qu’à passer des appels. Ils nous accompagnent aujourd’hui dans tous les gestes du quotidien pour trouver notre chemin, régler nos factures et gérer nos comptes en banque. Les paiements et les services bancaires mobiles sont l’une des applications mobiles en plus forte croissance. Mais pour que ces fonctionnalités puissent opérer sur les multiples plateformes disponibles, il est indispensable d’harmoniser les processus et de garantir la transparence. Tel est précisément l’objet d’une nouvelle norme en cours d’élaboration.

 

Les dispositifs mobiles ont bien évolué depuis qu’ils ont fait irruption dans nos vies il y a quelques années. Prenons le seul exemple des services bancaires : nous pouvons désormais ouvrir un compte en banque, consulter l’historique des transactions, effectuer des virements, régler nos achats en magasin ou en ligne, et même payer nos impôts à l’aide de notre téléphone. Ces technologies progressent à mesure que les utilisateurs adoptent ces nouvelles fonctionnalités, et avec autant d’acteurs différents impliqués, force est de constater qu’il est indispensable de se doter d’une interface normalisée entre les différents dispositifs et systèmes de paiement.

La norme ISO 12812, et les spécifications techniques qui l’accompagnent, visent à établir une terminologie et des exigences communes pour élargir et perfectionner l’interopérabilité. Les différentes parties de la norme définissent les composantes techniques et leurs interfaces, ainsi que le rôle des différents acteurs impliqués.

Cette norme est élaborée par l’ISO/TC 68/SC 7/WG 10, dont le secrétariat est assuré par l’AFNOR, le membre de l’ISO pour la France.

Pour Patrice Hertzog, le Président de l’ISO/TC 68/SC 7, l’amélioration de la sécurité des transactions sera l’un des nombreux avantages que procurera l’application de cette norme.

« Il y a aujourd’hui trois fois plus de téléphones mobiles que de comptes en banque dans le monde, et les utilisateurs se servent de plus en plus de ces appareils pour effectuer toutes leurs opérations bancaires. Si le nombre d’applications et de fonctionnalités ne cesse de croître, les capacités sont bien plus importantes encore. Pour que le recours aux paiements et services financiers mobiles soit appelé à véritablement se généraliser – comme le sont aujourd’hui les cartes de crédit et de débit – encore faut-il établir des normes dans ce domaine. Elles permettront non seulement de faciliter et promouvoir l’interopérabilité et de mettre en place un environnement sécurisé pour les paiements mobiles, mais aussi d’identifier les lacunes en termes de normalisation afin de pouvoir les combler. »

ISO 12812 comporte les parties et spécifications techniques suivantes :

  • ISO 12812-1, Opérations bancaires de base – Services financiers sur mobile – Partie 1 : Cadre général
  • ISO/TS 12812-2, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 2 : Sécurité et protection des données pour les services financiers mobiles
  • ISO/TS 12812-3, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 3 : Gestion du cycle de vie des applications financières
  • ISO/TS 12812-4, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 4 : Paiements mobiles à personne
  • ISO/TS 12812-5, Opérations bancaires de base – Services financiers mobiles – Partie 5 : Paiements de personne à affaire mobiles

Le DIS des différentes parties de la norme ISO 12812 est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays. La version finale sera publiée dans le courant de l’année.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique, les Services et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

ISO 55001 dope les résultats de Sodexo

La gestion dʼactifs peut être lʼarme la plus puissante dans lʼarsenal dʼune entreprise pour gagner du temps, de lʼargent et sʼéviter beaucoup de maux
de tête. En sʼappuyant sur la norme ISO 55001, Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, a mis en place un modèle de bonnes pratiques pour la gestion des actifs dans de nombreux pays et secteurs - et il lʼa fait selon «lʼapproche Sodexo».

Service Birmingham la valeur ajoutée des technologies de lʼinformation

Service Birmingham est parvenue à réduire ses coûts, à gagner en efficacité et en réactivité et à mieux satisfaire ses clients, dans un effort visant à répondre
aux incitations du secteur public en vue de « faire plus avec moins », tout en maintenant une excellente qualité de service. Cette réussite tient à la mise en œuvre dʼISO/IEC 20000 relative à la gestion des services.

De la mesure avant toute chose

Les découvertes scientifiques ou les inventions seraient-elles possibles sans aucune échelle de mesure ? Pas sûr ! Il faut donc se mettre d’accord sur un ensemble d’unités de mesure et, de surcroît, en assurer la cohérence, la fiabilité et l’uniformisation par la normalisation pour permettre l'interopérabilité et la collaboration au niveau international. C’est là le rôle de la métrologie : la science de la mesure.

La résilience pour un avenir prospère

Le monde dans lequel nous vivons évolue à une vitesse inouïe. Le climat change, la politique est instable, les consommateurs semblent jouer les girouettes et la technologie avance à pas de géant. Comment les organisations peuvent-elles tenir le rythme et rester en phase ? La résilience est le maître-mot. Dans ce domaine clé, une nouvelle norme en cours de préparation vient d’atteindre une étape cruciale du processus d’élaboration : le stade de la mise à l’enquête et du vote sur le projet.

Toutes les actualités

 

Manifestations

No event at the moment

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Couverture de l' ISOfocus Mai Juin 2016 - L'économie des services

Ce mois dans ISOfocus

L'économie des services

Le secteur des services est en pleine expansion. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, les services bancaires ou d’achat en ligne n’existaient pas. Ils font aujourd’hui partie de notre quotidien pour la plupart d’entre nous.

Face à toutes ces nouveautés dans l’univers des services, ce numéro d’ISOfocus apporte un éclairage sur l’importance mondiale de ce secteur et s’intéresse de près aux travaux des comités techniques de l’ISO visant à élaborer des normes sur la gestion des services informatiques, le conseil en management, le tourisme et la formation

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais,français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros