Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Des solutions aux enjeux urbains d'aujourd'hui dans le dernier ISOfocus

par Elizabeth Gasiorowski-Denis, le
Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène. La transition vers des villes plus intelligentes apparaît alors comme un moyen de favoriser le développement de zones urbaines qui soient en même temps capables d'offrir un cadre de vie plus agréable.

À quoi ressemble donc une ville « intelligente » ? Vous le saurez en lisant le tout dernier numéro d’ISOfocus, qui s’intéresse à quelques-unes des tendances en matière de villes intelligentes, aux enjeux qu’elles posent, et explique en quoi les normes constituent le socle sur lequel elles pourront s’édifier.

Dans l’édito qui ouvre ce numéro, Olivier Peyrat, Vice-président (finances) de l’ISO et Directeur général du Groupe AFNOR, explique pourquoi, sans une stratégie cohérente pour gérer plus efficacement les villes, les cibles mondiales sur les émissions de gaz à effet de serre et les ambitions de croissance durable ne peuvent être atteintes. « À l’échelle de la planète, près de la moitié de la population mondiale vit en zones urbaines. Les villes génèrent environ 80 % du produit intérieur brut mondial (PIB). Elles consomment près de 70 % de l’énergie mondiale et sont à l’origine de près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre. Face à de telles données, la perspective de la croissance ininterrompue des villes, partout dans le monde, pose la question cruciale du développement durable à l’échelle urbaine. »

C’est là qu’entrent en jeu les villes intelligentes, au centre de toute solution aux défis économiques, sociétaux, énergétiques ou environnementaux qui pèsent sur la planète. Les Normes internationales apportent des solutions durables pour aborder les complexités de l’environnement urbain et améliorent la qualité de vie de millions de citadins dans le monde entier. Et de fait, le nombre de normes ne cesse de croître.

Dans ce numéro d’ISOfocus, nous examinons comment les normes contribuent à résoudre les enjeux urbains, de l’encombrement des voies de circulation jusqu’à la gestion d’une population grandissante. Les normes jouent un rôle majeur pour faciliter la mise en commun de l’expertise et des meilleures pratiques, stimuler l’innovation et aider les villes à se doter de systèmes plus rentables et plus fiables adaptés à leurs véritables besoins. De la mise en œuvre de technologies et programmes de villes intelligentes jusqu’à la réintroduction de la bonne vieille bicyclette dans nos cités, ces tendances devraient permettre un mode de vie urbain plus efficace et plus durable.

Nous étudions également comment l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) permet de créer de nouveaux services pour les citadins, de renforcer ou de remplacer des infrastructures, et d’améliorer la croissance économique. Cette approche centrée sur le citoyen changera notre façon de nous déplacer, de penser, de collaborer et de travailler : nous le ferons plus intelligemment, beaucoup plus intelligemment, même.

Pour en savoir plus, lisez le nouveau numéro d’ISOfocus.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

M&S champion du commerce durable avec ISO 26000

En cherchant à devenir le distributeur le plus équitable au monde, Marks & Spencer a établi une norme de durabilité environnementale très stricte, qui est
en passe dʼentraîner des changements radicaux dans tout le secteur de la distribution.

La Jamaïque marque des points pour les normes

Son histoire a tout pour faire un grand succès à Hollywood - la victoire sur lʼadversité. Ester Williams, lauréate du Prix ISO/DIN, nous raconte une enfance dans des conditions difficiles, sa fierté de lʼachat de la maison familiale, le rôle quʼun travail acharné a joué dans sa carrière - et la campagne quʼelle mène dans son pays, la Jamaïque, en faveur des normes.

Dessiner le paysage urbain de demain

Nos villes et la façon dont nous travaillons sont en pleine mutation. Lʼavènement des villes intelligentes affectera nos pratiques professionnelles, mais changera probablement aussi notre façon de penser. Examinons ici quelques-unes des formes que prend ce changement, et en quoi les normes peuvent contribuer à dessiner les paysages urbains de demain.

Les villes intelligentes renouent avec le vélo

La plupart des villes souffrent aujourdʼhui dʼencombrements de la circulation et, dans les zones urbaines fortement densifiées, le vélo est souvent le moyen le plus rapide de se déplacer. Philippe Legrand, Président de lʼISO/TC 149/SC 1, Cycles et leurs principaux sous-ensembles, nous explique le rôle des normes pour pédaler en toute sérénité dans nos villes.

Toutes les actualités

 

Manifestations

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

Vivre en milieu urbain

Embouteillages, pollution, zones défavorisées, tels sont les problèmes auxquels nombre de villes doivent faire face, sans compter l'explosion démographique urbaine qui pourrait bientôt aggraver ce phénomène. La transition vers des villes plus intelligentes apparaît alors comme un moyen de favoriser le développement de zones urbaines qui soient en même temps capables d'offrir un cadre de vie plus agréable.

À quoi ressemble donc une ville « intelligente » ? Vous le saurez en lisant le tout dernier numéro d’ISOfocus, qui s’intéresse à quelques-unes des tendances en matière de villes intelligentes, aux enjeux qu’elles posent, et explique en quoi les normes constituent le socle sur lequel elles pourront s’édifier.

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros