Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Un nouveau cadre de travail aidera les collectivités à s’adapter au vieillissement des populations

par Clare Naden, le

L’allongement de l’espérance de vie représente un véritable enjeu, et un défi de plus en plus important pour bon nombre de gouvernements et de prestataires communautaires, avec l’augmentation des exigences dans des domaines comme les soins de santé et la sécurité. Un nouvel Accord international d’atelier (IWA) vise à jeter les bases sur lesquelles des solutions pourront être établies.

 

Il est indéniable que le vieillissement des populations atteint, partout dans le monde, des niveaux inédits. Selon un rapport des Nations Unies sur la population mondiale, le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait plus que doubler d’ici 2050, et plus que tripler d’ici 2100. Pour veiller à la santé, au bien-être et à la participation active de nos aînés au sein de la société, les gouvernements et les prestataires de services aux collectivités sont tenus de se préparer et de s’adapter en conséquence.

Des experts des différentes parties prenantes – autorités gouvernementales, fabricants de produits, acteurs de la santé publique et de la recherche dans le domaine de la santé – se sont réunis lors d’un atelier afin d’examiner et de dresser un cadre établissant les principes fondamentaux à suivre pour fournir des services de santé et de soins communautaires intégrés aux sociétés vieillissantes.

La discussion a abouti à un nouvel Accord international d’atelier ISO, IWA 18:2016, Cadre de travail pour les services de santé et de soins communautaires à vie intégrés dans les sociétés âgées – élaboré pour aider à répondre aux enjeux du vieillissement des populations, notamment en termes de soins de santé, de bien-être et de lutte contre l’isolement.

IWA 18 donne des recommandations quant aux principes clés jugés indispensables pour les investissements à consentir, et couvre des domaines tels que les besoins médicaux des personnes âgées, les soins à la personne, les tâches quotidiennes, le maintien du lien social et de la participation à la vie de la communauté, et la sécurité des personnes.

L’atelier et l’Accord ont été dirigés par la BSI, le membre de l’ISO pour le Royaume-Uni.

Comme le souligne le Japonais Yoshiaki Ichikawa, qui a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration de cet Accord, « chaque pays a des problématiques spécifiques s’agissant de la gestion des populations vieillissantes et reconnaît qu’il est important d’aborder ces enjeux. Cet IWA marque une importante étape dans la compréhension des pratiques de chacun, et nous espérons que ces travaux permettront d’approfondir les connaissances et de renforcer la collaboration dans ce domaine. »

« Cet accord facilitera le partage de meilleures pratiques éprouvées et permettra aux décideurs politiques et au grand public de mieux comprendre les sociétés âgées, mais, plus important peut-être, il représente également un point de départ pour l’élaboration de normes ou de documents d’orientation futurs sur des aspects spécifiques au vieillissement, ainsi que des avantages économiques grâce à la mise à disposition de produits et services d’un niveau supérieur. »

IWA 18 est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique, les Services et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Première Norme Internationale pour les achats responsables en bonne voie

Sachant que les achats représentent un poste important du budget de tout organisme, ne serait-il pas préférable pour la planète terre d’adopter des pratiques d’achat responsable ? Tel est précisément l’objectif d’une nouvelle norme, qui vient de passer à un stade décisif du processus d’élaboration.

Nouvelle norme pour l’application du management de la sécurité de l’information aux différents secteurs du marché

Avec l’augmentation constante des cyber-attaques et des risques auxquels les entreprises et les industries se trouvent exposées, il est plus important que jamais pour les organismes de protéger leurs données et celles de leurs clients. Rien d’étonnant dans ce contexte, qu’ISO/IEC 27001, la norme relative à la sécurité de l’information, soit si largement utilisée. Une nouvelle norme tout récemment publiée portera plus loi cette protection en facilitant l’application de cette norme phare à des secteurs spécifiques.

Toutes les actualités

 

Manifestations

  • -

    39e Assemblée générale de l’ISO

    Beijing, Chine

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Couverture de l'ISOfocus juillet/août 2016 - A l'heure de la confiance

Ce mois dans ISOfocus

A l'heure de la confiance

Quand la confiance règne, s’instaure entre les entreprises et les consommateurs une dynamique continue de recherche de solutions mutuellement bénéfiques – productivité, performance et qualité de vie. Dans ce numéro, vous pourrez lire comment les normes aident à tisser cette relation de confiance.

Quels sont donc les principaux enjeux concernant la confiance ? En quoi les normes ISO peuvent-elles aider ? Et quels seront les changements et les améliorations les plus significatifs ? Pour vous offrir un choix d’articles très complets, nous avons consulté des experts qui nous ont donné leurs points de vue sur un certain nombre de sujets.

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais,français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros