Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Nouvelle norme ISO pour la sécurité des opérations de soutage des navires fonctionnant au GNL

par Sandrine Tranchard, le

En Europe du Nord, cela fait maintenant plus de dix ans que certains navires utilisent en toute sécurité le gaz naturel liquéfié (GNL) comme combustible. Avec l’utilisation de plus en plus répandue dans d’autres régions du monde de navires utilisant du GNL comme combustible et un nombre de parties concernées beaucoup plus important, il est apparu nécessaire de normaliser les opérations de soutage de GNL au niveau international. Une nouvelle norme ISO permettra aux navires fonctionnant au GNL d’effectuer des opérations de soutage de façon sûre et durable.

Les opérations de soutage de GNL sont un type particulier d’opération où le GNL est transféré d’une source de distribution déterminée vers un navire alimenté au GNL. Différents acteurs participent à cette opération : personnel de bord, fournisseur de GNL, ports, personnel chargé de la sécurité et administrations.

Avec l’accroissement de la demande de navires fonctionnant au GNL ainsi que la hausse des demandes d’opérations de soutage de GNL pratiques, rentables et efficientes, il était donc urgent d’élaborer une Norme internationale pour s’assurer que les opérations de soutage de GNL puissent être effectuées en toute sécurité. La nouvelle norme ISO 20519:2017, Navires et technologie maritime – Spécification pour le soutage des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié, aidera les opérateurs à sélectionner des fournisseurs de combustible respectant des normes relatives à la sécurité et à la qualité du combustible définies.

Ces dernières années, les navires alimentés au GNL sont devenus de plus en plus grands, parcourent des distances toujours plus importantes et peuvent effectuer des opérations de soutage dans un plus grand nombre de ports, dans différents pays. Le nombre de parties intervenant dans ces opérations de soutage est donc en rapide augmentation. Il était devenu nécessaire de normaliser les pratiques en matière de sécurité pour être sûr que, quel que soit l’endroit où les opérations de soutage avaient lieu, il existerait un ensemble commun d’exigences qui seraient comprises à tous les niveaux, qu’il s’agisse du fournisseur de combustible ou du personnel de bord.

ISO 20519 contient des exigences qui ne sont pas couvertes par le Code IGC, qui est le Recueil international en vigueur relatif à la sécurité du transport maritime en vrac des gaz liquéfiés. Elle inclut les éléments suivants :

  • Matériel : systèmes de transfert de liquide et de vapeur
  • Procédures opérationnelles
  • Exigence pour le fournisseur de GNL de fournir un bon de livraison de soute de GNL
  • Formation et qualifications du personnel intervenant
  • Exigence pour les installations de GNL de respecter les normes ISO et les codes locaux applicables.

« Les exigences d’ISO 20519 peuvent être intégrées dans les programmes de gestion existants en tant qu’objectif de gestion, et la conformité à ces dernières peut être vérifiée » explique Steve O’Malley, Président du comité technique ISO/TC 8, Navires et technologie maritime, sous-comité SC 11, Transport intermodal et transport maritime à courte distance, et Animateur du groupe de travail WG 8 du TC 8 qui a élaboré cette norme. Cela est important, dit-il, car « l’obligation de se conformer aux normes ISO est souvent reprise dans les contrats commerciaux et peut faire aussi l’objet d’un renvoi dans la réglementation locale ». Steve a également remercié l’ISO/TC 67, Matériel, équipement et structures en mer pour les industries pétrolière, pétrochimique et du gaz naturel, qui avait entamé des travaux sur cette question et fourni bon nombre des experts du groupe de travail du TC 8.

Le groupe de travail qui a élaboré ISO 20519 était composé de spécialistes du secteur maritime, de fabricants de matériel, de la Society for Gas as a Marine Fuel (SGMF), de sociétés commerciales, de sociétés de classification, de registres internationaux et du Service des garde-côtes des États-Unis. Ce partage des connaissances était un moyen important pour établir une norme qui soit pratique et qui renforce dans le même temps la sécurité pendant les opérations de soutage de GNL.

L’utilisation du GNL comme combustible de navires étant relativement nouvelle, la norme devra être actualisée périodiquement pour intégrer les enseignements tirés au fil du temps et les progrès technologiques. Afin de faciliter ce processus, un groupe chargé de suivre les incidents de soutage de GNL a été créé et aidera à déterminer le moment où la norme devra être actualisée.

ISO 20519:2017 a été élaborée à la demande de l’Organisation maritime internationale (OMI), de la Commission européenne et du Baltic and International Maritime Council (BIMCO), la plus grande association internationale de transports maritimes.

ISO 20519:2017 est élaborée par l’ISO/TC 8, dont le secrétariat est assuré par la SAC, le membre de l’ISO pour la Chine, en jumelage avec le DIN, le membre de l’ISO pour l’Allemagne. La norme est disponible auprès du membre de l’ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique, les Services et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Améliorer la traçabilité grâce à un nouveau comité de projet ISO

Comment faire pour être sûr que votre bouteille de Champagne contient réellement du Champagne, que vos chaussures ont été vraiment fabriquées en Italie et ou que votre lait est effectivement pasteurisé ? La traçabilité – autrement appelée chaîne de contrôle – est importante pour garantir l’authenticité, et donc la qualité et la sécurité, de pratiquement tous les produits imaginables. L’ISO vient de créer un nouveau comité pour faciliter ce processus.

Le compte est bon avec la révision des Normes internationales sur les grandeurs et unités

Quand peut-on dire qu’un kilogramme équivaut bien à un kilogramme ? Comment caractériser le spectre de la lumière ? Comment exprimer correctement un mesurage en thermodynamique ? Il est essentiel de veiller à la cohérence des relations entre différentes grandeurs et entre une grandeur et son unité pour obtenir un mesurage exact. Cela n’est possible que si tous ceux qui utilisent ces grandeurs et ces unités adoptent le même langage. Tel est précisément l’objet de la série ISO/IEC 80000, actuellement en cours de révision.

Nouveau comité sur la gouvernance des organisations

Dans quelle mesure une organisation est-elle transparente ? Où s'exerce la direction ? Comment est-elle gérée ? Autant de questions qui ont trait à la gouvernance - à savoir, le système régissant le mode de direction, de contrôle et de responsabilité d'une organisation dans la réalisation de sa mission première, à long terme. Un nouveau comité ISO se propose d'aider les organisations à atteindre ces objectifs en élaborant des normes relatives à la gouvernance.

Toutes les actualités

 

Manifestations

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Couverture de l'ISOfocus Janvier/Février 2017 - Notre plan de vol pour le futur

Ce mois dans ISOfocus

Notre plan de vol pour le futur

Les voyageurs plébiscitent plus que jamais l’avion. Autrefois perçus comme un luxe réservé à quelques privilégiés, les voyages en avion sont devenus en l’espace de quelques décennies un véritable moyen de transport de masse.

Comme son titre l’indique, « Notre plan de vol pour le futur », ce numéro aborde les principales évolutions et tendances dominant ce secteur. Pour apporter un éclairage sur cette question, nous avons demandé à plusieurs dirigeants dans le domaine de l’aviation de nous dire comment ils envisagent leur secteur – son avenir et les tendances nouvelles et émergentes qui alimentent sa croissance.

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais,français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros