Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Quand les pailles aspirent à être normalisées

par Sandrine Tranchard, le
Two glasses of water with a yellow drinking  straw and fruits in each glass

Elles sont colorées, pratiques, ludiques, appréciées des enfants comme des adultes. Des milliards de pailles à boire sont produites chaque année et, bien qu’elles soient utilisées dans le monde entier, les pailles en plastique (polypropylène) n’avaient pas encore fait l’objet de normes et de spécifications.

Une Norme internationale récemment publiée, ISO 18188:2016, Spécifications des pailles à boire en polypropylène, définit des exigences générales pour les dimensions et propriétés de performance des pailles en plastique. Cette norme aidera les industriels à fabriquer des produits harmonisés et de qualité.

Les premières traces de l’utilisation de pailles remontent aux Sumériens, au IVe millénaire avant J.-C., probablement pour consommer de la bière. Certaines pailles en or étaient incrustées de lapis-lazuli, d’autres étaient confectionnées à partir de papier ou de brins d’herbe. De nos jours, les pailles à boire sont en plastique et permettent d’absorber tous types de boissons.

À chaque boisson son type de paille, qu’il s’agisse d’un jus de fruits en brique, d’un cocktail servi dans un verre ou d’un milk-shake dans un gobelet. ISO 18188 tient compte de cette variété : droites, articulées, extensibles, dotées d’une extrémité pointue pour des contenants scellés par un film, ou en forme de cuillère pour des boissons onctueuses, des spécifications ont été définies pour chacune de ces formes.

Cette norme spécifie que les matières plastiques utilisées doivent être conformes aux exigences du marché en matière de contact alimentaire. Les pailles en plastique doivent être à l’épreuve du chaud et du froid, et résister à la flexion sans se briser.

ISO 18188 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 61, Plastiques, sous-comité SC 11, Produits, dont le secrétariat est assuré par le JISC, le membre de l’ISO pour le Japon.

ISO 18188:2016 est disponible auprès du membre de l'ISO dans votre pays ou sur l’ISO Store.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Une nouvelle norme ISO permet d’accélérer la maîtrise de la qualité des probiotiques et des levains et d’en faciliter la commercialisation

Les lactobacillus et bifidobacterium que l’on trouve dans les yaourts et autres produits laitiers, sont des bactéries lactiques et des probiotiques « amis » bien connus pour leurs bienfaits sur l’équilibre de la flore intestinale. La cytométrie en flux, une méthode servant à quantifier les cellules pour l’évaluation de la qualité des cultures en déterminant la proportion de cellules actives, avait été accueillie avec un certain scepticisme. A présent, une nouvelle norme ISO vient valider cette méthode, en permettant notamment d’accélérer le contrôle de la qualité et de faciliter les échanges.

Toutes les actualités

 

Manifestations

No event at the moment

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

In a lac, a liitle black girl on the shoulder of her daddy who has water up to his chin

Ce mois dans ISOfocus

Chaos climatique

Les records de chaleur, la fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer montrent à quel point nous sommes touchés par les changements climatiques. Aux quatre coins de la planète, les saisons se dérèglent et le thermomètre grimpe, menaçant de nous priver d’éléments indispensables à notre survie – air, eau, nourriture – ou à notre sécurité. Un nouvel espoir se dessine toutefois à l’horizon.

L’ISO a produit plus de 570 normes liées à l’environnement, y compris des normes permettant de surveiller le changement climatique, de quantifier les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les bonnes pratiques de management et de conception pour l’environnement.

Dans l'ISOfocus de janvier-février 2016, nous avons demandé aux meilleurs experts du domaine comment le portefeuille de normes de l’ISO peut aider à relever le défi climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et gérer les mesures d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets.

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais,français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros