Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

La collaboration d’affaires à l’aune de la normalisation

par Clare Naden, le

Un projet de norme pour une collaboration efficace dans les relations d’affaires fait actuellement l’objet d’un deuxième tour de scrutin, lui permettant ainsi de franchir une nouvelle étape en vue de sa publication.

 

Les principes de collaboration et de partenariat en affaires – pour autant qu’ils soient bien gérés – procurent des avantages illimités à tous ceux qui y prennent part. L’accès à de nouveaux services, l’amélioration des perspectives contractuelles et la mise en commun des ressources sont quelques-uns des nombreux atouts que les organisations peuvent en attendre.

Une Norme internationale actuellement en cours d’élaboration, ISO 11000, Gestion collaborative d'une relation d'affaire – Cadre de travail, vise à établir une plateforme et une approche communes permettant aux organisations d’établir des relations d’affaires plus solides et d’améliorer la performance de leurs activités conjointes.

Un deuxième Projet de comité (CD2) est actuellement en cours de préparation et les membres de l’ISO qui participent à son élaboration disposent de trois mois pour établir leur position nationale et formuler leurs observations sur le texte du projet.

Mick Maghar, Secrétaire du comité technique chargé de l’élaboration de la norme et Responsable de programme à la BSI, le membre de l’ISO pour le Royaume-Uni, souligne que c’est aussi une bonne occasion pour les parties intéressées de faire entendre leur voix.

« Les normes sont élaborées avec le concours d’experts du monde entier, avec ou sans expérience dans la normalisation, et il est encore temps pour les spécialistes du domaine de s’impliquer » a-t-il précisé.

« Nous encourageons tous ceux qui désirent contribuer à l’élaboration de la norme à prendre contact avec le membre de l’ISO dans leur pays. »

Fondée sur la norme britannique BS 11000-1, la future norme ISO 11000 permettra aux cadres dirigeants et aux directeurs de chaînes d’approvisionnement dans la plupart des secteurs de l’industrie d’aligner les objectifs, les cultures et les comportements de leurs organisations, une démarche qui sera particulièrement utile dans le cadre de leurs partenariats commerciaux internationaux.

Cette norme devrait paraître en décembre 2016.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Le point sur la norme anti-corruption

La corruption est l’un des plus grands défis pour le développement et l’atténuation de la pauvreté dans le monde. Ses conséquences peuvent être catastrophiques pour l'économie, les infrastructures, la santé, l’éducation, la qualité et la sécurité.

Toutes les actualités

 

Manifestations

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

L'effet hi-tech

Qu’entend-on au juste derrière le mot « innovation » ? Comment l’inspire-t-on ? Et quelles sont les innovations qui apporteront le plus de changements ? Les innovations technologiques que nous découvrions émerveillés dans les salles obscures font désormais partie de notre quotidien – à croire que la réalité a dépassé la science-fiction.

Dans ce numéro de mai/juin 2015 d’ISOfocus, nous intéressons à cette question de plus près, à travers quelques exemples de technologies et de concepts tout droit sortis des studios de cinéma et qui font désormais partie de notre vie de tous les jours. Les drones, la fabrication additive ou les nanotechnologies sont autant de domaines pour lesquels des normes sont élaborées aujourd’hui pour aider à apporter des solutions. Car c’est à partir de ces solutions que les technologies avancées peuvent développer tout leur potentiel, pour créer plus d’optimisation et nous simplifier la vie

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros