Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Mention très bien pour les produits d'occasion

par Sandrine Tranchard, le
Phénomène de mode ou résistance anti-consumériste, l'achat de produits d'occasion est en augmentation constante. En période de crise, ce mode de consommation alternatif, répond à un souci d'économie mais permet aussi de réduire l'impact sur l'environnement. Mais faut-il pour autant sacrifier la qualité au prix?

Ce n’est pas parce que l’on achète un produit d’occasion à un prix inférieur à un produit neuf qu’il doit avoir des performances inférieures. II ne s'agit donc pas de sacrifier la qualité mais de réinventer le cycle entre vendeur ou donateur et acheteur ou bénéficiaire.

Des principes de bon sens

Partant du principe que les produits d’occasion ne doivent pas générer plus de risques sur la santé, la sécurité ou l’environnement qu’un produit neuf, et que leur qualité, leur durabilité et leur usage doivent répondre raisonnablement aux attentes des consommateurs pleinement conscients que le produit est d’occasion, l’ISO vient de publier une spécification technique, ISO/TS 20245:2014, Commerce frontalier des produits de seconde mains, qui précise des critères de sélection minimum pour le commerce frontalier des produits d’occasion.

La plupart des produits d’occasion sont vendus ou donnés par les pays développés vers les pays en développement. Les catégories de produits sont très divers: des voitures aux pièces de rechange, en passant par les vêtements, les avions, les téléphones portables, les machines, ou bien encore les dispositifs médicaux.

Jusqu’à la publication de ce document, il n’existait aucun document comportant des lignes directrices universellement applicables aux produits de seconde main, même s’il existe des lois et des normes nationales dans beaucoup de pays pour protéger les consommateurs.

Acheter en toute confiance grâce à des critères mesurables

Si vous achetez une bouilloire d’occasion, vous acceptez qu’elle ait une égratignure mais pas qu’elle ne fasse pas bouillir l’eau ou qu’elle explose à la première utilisation.

Les produits d’occasion doivent répondre à des critères d'acceptation, des exigences de qualité, d’information et d’utilisation, c’est pourquoi ISO/TS 20245 :2014 précise comment évaluer et classer les produits selon leur état : A (très bon état), B (bon état), C (assez bon état), D (mauvais état).

Ces critères mesurables seront très utiles aux importateurs, exportateurs ou gouvernements, pour contrôler au point d’entrée sur le territoire, les biens de seconde main en transit. Cela permettra de garantir la protection des consommateurs et de l’environnement.

ISO/TS 20245:2014 peut être achetée auprès des membres nationaux de l’ISO ou depuis l'ISO Store.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Construire de meilleurs systèmes de santé nationaux avec la nouvelle feuille de route ISO

Disposer de la bonne information, au bon endroit, au bon moment, est essentiel pour tout système de santé national, tant pour faire face à des épidémies majeures que pour assurer les traitements médicaux de routine. Les organismes de santé dans le monde entier peuvent améliorer la gestion de leurs informations et, partant, la santé de leur population – grâce à un nouveau jeu de documents d’orientation ISO sur l’informatique de santé.

Des systèmes de management de l’énergie toujours au point

Elément indispensable pour une entreprise, un système de management de l’énergie efficace peut avoir d’autres avantages s’il est certifié selon une norme reconnue. D’ailleurs, grâce à une nouvelle norme ISO pour les organismes procédant à l’audit et à la certification de systèmes de management de l’énergie, le processus de certification est aujourd’hui encore amélioré.

Une suite de normes met la voiture connectée en route

Avec le Mondial de l’Automobile de Paris 2014, qui a ouvert ses portes le week-end dernier, des milliers de passionnés sont sidérés par les avancées qu’ils découvrent dans le domaine de l’électronique automobile.

Toutes les actualités

 

Manifestations

  • -

    Forum Marketing, Communication et TI

    Singapour

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
Fax: +41 22 733 34 30
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Ce mois dans ISOfocus

Des règles du jeu équitables

Quelle est l’incidence des normes sur les résultats des entreprises ? Réponse : elle est non négligeable. Dans ce numéro d’ISOfocus, nous examinons les opportunités qu’offrent les normes en termes de croissance économique et de règles du jeu équitables. Nous mettons en avant comment les entreprises – grandes et petites – peuvent calculer les économies et les avantages qu'elles en retirent, sachant qu’elles peuvent dans certains cas représenter jusqu’à 5 % du chiffre d'affaires. Trouvez- moi un argument plus concret !

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais et en français, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros