Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

Nouvel outil ISO pour le secteur pharmaceutique

par Elisabeth Gasiorowski-Denis, le
Pharmacist holding medication

Avec des centaines de milliers de médicaments sur le marché, le secteur pharmaceutique est face à un défi toujours plus complexe et risqué. L’augmentation rapide du nombre de médicaments disponibles risque de multiplier les complications. C’est là que la nouvelle série IDMP ISO pour l’identification des médicaments entre en jeu.

 

Jusqu’à présent, faute de moyens d’identification des substances médicamenteuses à l’échelon mondial, les problèmes étaient nombreux lorsque les effets indésirables de médicaments signalés dans un pays devaient être interprétés ailleurs. Une meilleure coordination entre les autorités de réglementation des produits pharmaceutiques et une transparence accrue dans le signalement de potentiels effets indésirables d’un médicament étaient nécessaires pour améliorer les processus actuels de prise de décision.

L’IDMP ISO est formée d’un groupe de cinq normes ISO qui constituent ensemble la base d’un système d’identification unique, à l’échelle mondiale, des médicaments. Elle est conçue pour permettre les prestations transfrontalières de soins de santé, notamment l’échange d’ordonnances électroniques et une délivrance sûre des médicaments sur ordonnance. L’identification des médicaments aura un impact dans de nombreux domaines clés au sein des entreprises pharmaceutiques – de la recherche et développement et de l’enregistrement auprès d’une autorité, à la fabrication, la distribution et la sécurité des produits.

Lisa Spellman, Directrice du service des normes mondiales à l’Association américaine de gestion de l’information sanitaire (AHIMA) et Secrétaire du comité technique ISO/TC 215, Informatique de santé, estime que l’introduction de normes IDMP est un événement majeur qui changera le monde. « On aurait pu croire qu’il existait déjà un système d’identification des médicaments, mais ce n’était pas le cas. Désormais, grâce aux experts de l’ISO, la documentation relative aux médicaments répondra à une structure et à des règles claires et elle pourra ainsi être utilisée dans le monde entier, par les autorités de réglementation et les cliniciens. »

L’objectif de l’IDMP ISO est d’harmoniser, pour l’industrie pharmaceutique et l’ensemble des parties prenantes, le mode de référence aux médicaments – y compris les substances utilisées dans le processus de fabrication. Elle s’applique tout au long du cycle de vie des médicaments, des essais cliniques à la mise sur le marché, puis leur retrait. Elle soutiendra non seulement le suivi des réactions indésirables aux médicaments, mais également les processus cliniques tels que les ordonnances électroniques.

Comme l’explique le Dr Herman Diederik, l’un des experts les plus pointus dans le domaine, « la mise en œuvre des normes IDMP ISO permettra aux scientifiques du monde entier de collaborer en fournissant des descriptions de substances de haute valeur. Ces normes, qui forment en quelque sorte une synthèse unique d’intelligence et d’architecture informatique, deviendront des documents de référence pour les scientifiques comme pour les experts des technologies de l’information (TI).

Pour l’ISO, ces normes « spécifieront des définitions de termes pour tous les éléments de données requis pour une identification unique et certaine des médicaments destinés à l’homme ».

Les cinq normes IDMP et leurs guides de mise en œuvre concernent les aspects suivants :

  • Description des substances – ISO 11238 et son guide de mise en œuvre, ISO/TS 19844
  • Formes des doses pharmaceutiques, unités de présentation, voies d'administration et emballages – ISO 11239 et son guide de mise en œuvre
  • Unités de mesure – ISO 11240
  • Informations réglementées sur les médicaments – ISO 11615 et son guide de mise en œuvre
  • Informations réglementées sur les produits pharmaceutiques – ISO 11616 et son guide de mise en œuvre

Les normes ISO pour l’identification des médicaments sont adoptées partout dans le monde par les autorités sanitaires et les organisations internationales comme l’Organisation mondiale de la santé. L’initiative a recueilli un réel soutien à travers le monde. Ainsi, les autorités de réglementation des États-Unis, des Pays-Bas, de l’Allemagne, du Canada et de la Suisse se sont publiquement engagées à adopter ces normes à l’avenir, et le Japon, l’Australie, la Russie et l’Iran ont tous manifesté un certain intérêt. L’Agence européenne des médicaments (AEM) prévoit sa mise en œuvre à compter du 1er juillet 2016.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique, les Services et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Nouvelle norme ISO pour la validation des méthodes d'essai dans l'industrie alimentaire

Il est essentiel d’avoir accès à des aliments sains et nutritif. La viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs, les coquillages, etc., contiennent une flore microbienne importante qui peut affecter notre santé. Par conséquent, il est important d’identifier les microorganismes présents dans les denrées alimentaires pour en assurer la sécurité sanitaire. Mais, si elle n’est pas contrôlée, la flore microbienne peut également affecter la qualité des aliments et leur durée de vie. Que vous soyez fabricant ou utilisateur de méthodes d’essai microbiologique, il vous faut être sûr que vos méthodes sont entièrement vérifiées, validées et aptes à l’emploi.

L’avenir des normes de service et du commerce international

Les normes sont indispensables dans le secteur des services. Des télécommunications au tourisme, elles aident à améliorer la qualité et le bon déroulement des prestations. Avec l’essor du commerce international des services, le besoin de normes augmente, de même que le potentiel offert par la normalisation. David Shark, Directeur général adjoint de l’OMC, nous fait part de sa vision quant à l’avenir des normes de service dans le développement du commerce international.

La norme ISO 50001 sur le management de l’énergie est en cours de révision

L’amélioration de la performance énergétique et la réduction des dépenses en énergie sont, dans le monde entier, l’un des objectifs les plus importants que les organismes ont à atteindre. La norme ISO 50001 sur le management de l’énergie peut les accompagner dans cet exercice et, depuis sa publication il y a cinq ans, elle gagne du terrain.

La solution apportée par les normes pour les services mondiaux

Le pouvoir et le potentiel des normes dans le secteur des services sont au cœur d’une nouvelle campagne mondiale de l’ISO lancée cette semaine (13 17 juin), dont l’objectif est de mettre en avant l’importance des normes pour stimuler la croissance économique et améliorer la qualité des services.

Toutes les actualités

 

Manifestations

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Couverture de l' ISOfocus Mai Juin 2016 - L'économie des services

Ce mois dans ISOfocus

L'économie des services

Le secteur des services est en pleine expansion. Par exemple, il n’y a pas si longtemps, les services bancaires ou d’achat en ligne n’existaient pas. Ils font aujourd’hui partie de notre quotidien pour la plupart d’entre nous.

Face à toutes ces nouveautés dans l’univers des services, ce numéro d’ISOfocus apporte un éclairage sur l’importance mondiale de ce secteur et s’intéresse de près aux travaux des comités techniques de l’ISO visant à élaborer des normes sur la gestion des services informatiques, le conseil en management, le tourisme et la formation

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais,français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros