Accueil

Actualités de l'ISO

RSS

ISOfocus prend de l’altitude dans son dernier numéro sur l’aviation

par Elizabeth Gasiorowski-Denis, le
Plane in the sunset

Les voyageurs plébiscitent plus que jamais l’avion. Autrefois perçus comme un luxe réservé à quelques privilégiés, les voyages en avion sont devenus en l’espace de quelques décennies un véritable moyen de transport de masse.

Selon un rapport de l’Association du transport aérien international (IATA), le nombre de passagers devrait connaître une ascension fulgurante dans les 20 prochaines années. L’IATA prévoit en effet que le trafic aérien devrait quasiment doubler d’ici 2035, passant de 3,8 milliards à 7,2 milliards de passagers. Ses prévisions à 20 ans sont publiées dans son rapport intitulé 20-Year Air Passenger Forecast. Des statistiques d’autant plus notables qu’il faudra, dans l’intervalle, élaborer des normes pour ce secteur

Couverture de l'ISOfocus Janvier/Février 2017 - Notre plan de vol pour le futur

Le numéro de janvier/février 2017 d’ISOfocus vient de paraître. Comme son titre l’indique, « Notre plan de vol pour le futur », ce numéro aborde les principales évolutions et tendances dominant ce secteur. Pour apporter un éclairage sur cette question, nous avons demandé à plusieurs dirigeants dans le domaine de l’aviation de nous dire comment ils envisagent leur secteur – son avenir et les tendances nouvelles et émergentes qui alimentent sa croissance.

Dans l’édito qui ouvre ce numéro, Alexey V. Abramov, Chef, Agence fédérale de réglementation technique et de métrologie de la Fédération de Russie (Rosstandart), explique la chose suivante : « Aujourd’hui, la normalisation dans le secteur de l’aviation rencontre de nombreux défis et les avionneurs doivent maintenant sortir de la zone de confort de la concurrence intersectorielle. »

Évoquant les multiples organismes et consortiums de normalisation que compte ce secteur, M. Abramov estime que dans cette nouvelle phase de l’industrie aéronautique, seule l’ISO peut – et devrait – être le leader de l’élaboration des normes. « Parce que l’ISO/TC 20 est le seul à pouvoir travailler en étroite collaboration avec tous ces organismes – pour mettre en commun les efforts d’experts de haut niveau du monde entier – afin d’assurer l’interopérabilité et d’éviter les doubles emplois. »

Comment les grands acteurs de ce secteur relèvent-ils le défi pour faire face à l’essor rapide du trafic aérien ? Quelles mesures prennent-ils pour répondre aux principaux enjeux – sûreté, commodité et durabilité environnementale – auxquels le secteur est confronté alors qu’il se tourne vers l’avenir ?

Le dernier numéro d’ISOfocus offre une perspective sur l’évolution future du secteur du transport aérien, prenant en compte différents facteurs tels que l’augmentation du nombre de passagers, les avancées technologiques, le développement de nouveaux matériaux soulignant, in fine, la nécessité d’élaborer des normes. 

Mais lesquels d’entre eux sont véritablement parés à décoller et lesquels doivent encore rester à l’atelier avant d’être fin prêts à prendre leur envol ? Le vieux cliché selon lequel un avion comporte un million de pièces est plus que jamais d’actualité. Or, ces pièces ne sont qu’un élément de l’histoire qui présidera à l’évolution du secteur de l’aviation – et de la normalisation correspondante. Pour en savoir plus, lisez le dernier ISOfocus.

Lire l'article complet

Les normes ISO en action

Découvrez le rôle des Normes internationales dans le monde réel, et les avantages qu'elles présentent pour les entreprises, la société et l'environnement dans divers secteurs tel que le développement durable, l'alimentation, l'eau , le changement climatique, les Services et plus encore...

Voir tous les secteurs

Plus d'actualités

Le compte est bon avec la révision des Normes internationales sur les grandeurs et unités

Quand peut-on dire qu’un kilogramme équivaut bien à un kilogramme ? Comment caractériser le spectre de la lumière ? Comment exprimer correctement un mesurage en thermodynamique ? Il est essentiel de veiller à la cohérence des relations entre différentes grandeurs et entre une grandeur et son unité pour obtenir un mesurage exact. Cela n’est possible que si tous ceux qui utilisent ces grandeurs et ces unités adoptent le même langage. Tel est précisément l’objet de la série ISO/IEC 80000, actuellement en cours de révision.

Nouveau comité sur la gouvernance des organisations

Dans quelle mesure une organisation est-elle transparente ? Où s'exerce la direction ? Comment est-elle gérée ? Autant de questions qui ont trait à la gouvernance - à savoir, le système régissant le mode de direction, de contrôle et de responsabilité d'une organisation dans la réalisation de sa mission première, à long terme. Un nouveau comité ISO se propose d'aider les organisations à atteindre ces objectifs en élaborant des normes relatives à la gouvernance.

LʼOACI déploie son plan de vol

Le transport aérien est devenu indispensable à notre société mondialisée, au point quʼun monde sans lʼaviation semble désormais difficilement envisageable. Mme Fang Liu, Secrétaire générale de lʼOACI, évoque ici les évolutions récentes intervenues dans le secteur aéronautique et nous dévoile les plans élaborés pour faire face à lʼavenir.

Lʼhistoire dʼun rêve : Solar Impulse

Solar Impulse est entré dans lʼhistoire en bouclant le premier tour du monde aérien sans carburant. Dʼimportants progrès ont récemment été réalisés dans le domaine des avions électriques et, avec des modèles expérimentaux de ce type, la technologie de propulsion électrique sera un jour applicable à lʼaviation. Ce nʼest quʼune question de temps.

Toutes les actualités

 

Manifestations

Toutes les manifestations


Contact pour la presse

Katie Bird
Chef, Stratégies de communication et de contenu

Tél: +41 22 749 01 11
E-mail: bird@iso.org
Twitter: @isostandards

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Dossier médias


Archive des actualités

Vous êtes intéressés par une actualité parue il y a quelque temps? Parcourez par année notre archive d'actualités.

Couverture de l'ISOfocus Janvier/Février 2017 - Notre plan de vol pour le futur

Ce mois dans ISOfocus

Notre plan de vol pour le futur

Les voyageurs plébiscitent plus que jamais l’avion. Autrefois perçus comme un luxe réservé à quelques privilégiés, les voyages en avion sont devenus en l’espace de quelques décennies un véritable moyen de transport de masse.

Comme son titre l’indique, « Notre plan de vol pour le futur », ce numéro aborde les principales évolutions et tendances dominant ce secteur. Pour apporter un éclairage sur cette question, nous avons demandé à plusieurs dirigeants dans le domaine de l’aviation de nous dire comment ils envisagent leur secteur – son avenir et les tendances nouvelles et émergentes qui alimentent sa croissance.

Numéro courant

ISOfocus

Publié en anglais,français et espagnol, six fois par an, ISOfocus est votre porte d'accès à l'actualité des Normes internationales. Que vous soyez une multinationale aux prises avec des décisions majeures ou une petite entreprise à la recherche d'idées, l’ISOfocus entend donner des éclairages d'ensemble utiles à la planification stratégique mais aussi les petites précisions qui peuvent faire toute la différence.

Vous y trouverez des thématiques d'envergure internationale, allant de l'informatique à la logistique, mais aussi des parcours personnels, et bien d'autres choses encore.

Voir tous les numéros