Accueil

Formation et assistance technique

L'ISO propose à ses membres des services de formation et d'assistance technique afin de les aider à bénéficier au mieux de la normalisation internationale. L'assistance technique est destinée aux membres de l'ISO des pays en développement et vise à aider à renforcer les capacités des organismes nationaux de normalisation. Les services de formation, qui s'adressent à tous les membres, ont pour objet de soutenir le développement, l'adoption et la mise en œuvre des normes internationales.

Assistance technique

L'assistance technique est destinée aux membres de l'ISO des pays en développement et vise à les aider à renforcer leurs capacités en matière de normalisation.

Les Normes internationales représentent, pour les pays en développement, une source de savoir-faire technologique importante qui peut en outre faciliter le transfert de nouvelles technologies. En définissant les caractéristiques exigées des produits et services sur les marchés d'exportation, les Normes internationales servent d'appui aux pays en développement désireux d'accéder à de nouveaux marchés et de participer au commerce mondial. L'un des principaux objectifs de l'ISO est de soutenir le renforcement des capacités et de la participation des membres des pays en développement à la normalisation internationale. Les activités d'assistance technique sont soutenues financièrement par l'ISO et des organismes donateurs externes.

Pour en savoir plus, lisez la rubrique L'ISO et les pays en développement.

L'assistance technique est axée sur de multiples sujets parmi lesquels :

D'autres informations sur l'Assistance technique, ainsi qu'une liste complète des cours et les modalités de participation. D'autres précisions peuvent également être trouvées dans la publication Développer le talent.

Services de formation

L'ISO propose un programme de cours pour les personnes qui assument différentes fonctions dans la normalisation internationale. Les formations sont offertes à tous les membres de l'ISO et peuvent être organisées au Secrétariat central à Genève ou, sur demande, dans d'autres lieux. Elles aident les membres à mieux cerner certains aspects spécifiques de l'élaboration et de la diffusion des Normes internationales ISO. Les cours peuvent porter notamment sur les sujets suivants :

Les services de formation sont pour la pluparts gratuits, mais l'ISO ne prend pas en charge les frais annexes comme les frais de voyage et d'hébergement.

D'autres informations sur les Services de formation, ainsi qu'une liste complète des cours et les modalités de participation.

Sessions de formation régulières à Genève

L'ISO propose un programme de cours pour les personnes qui assument différentes fonctions dans la normalisation internationale. Pour en savoir plus sur les Cours assurés cette année au Secrétariat central de l'ISO à Genève.

Publications associées

Développer le talent

Catalogue des programmes ISO d'assistance technique et de formation pour les membres de l'ISO

L'ISO - Un partenaire de confiance des donateurs pour le développement

Démontre que l'ISO est un partenaire efficient et efficace pour la création et la mise en oeuvre de programmes d'assistance technique et de formation pour les pays en développement.

Événements

Ce document dresse la liste des Services de formation et assistance technique assurés par l'ISO durant l'année écoulée.