Accueil

Moldova , République de (ISM)

Catégorie de Membre: Membre correspondant

Institute for Standardization of Moldova
28, E. Coca str.
MD-Chisinau MD-2064



Tel: +373 22 905 300
Fax: +373 22 905 310
E-mail: office@standard.md
Web: www.standard.md

La République de Moldova est, à l'heure actuelle, un pays en développement. Son économie doit encore être soutenue et son activité de normalisation a besoin d'ajustements pour répondre aux demandes croissantes du marché et de la société.
L'organe central de l'Administration publique chargé de l'infrastruture qualité est le Ministère de l'Économie. Conformément à la Loi sur la normalisation N º 20 du 2016-03-04, le Ministère de l'Économie établit la politique en matière de normalisation.
En janvier 2013, l'Institut national de normalisation et de métrologie de Moldova (INSM) a été réorganisé et divisé en deux entités distinctes : l'Institut national de normalisation (INS) et l'Institut national de métrologie (INM).
En République de Moldava, une nouvelle loi établissant le cadre juridique pour les activités nationales de normalisation a été adoptée. Conformément à cette loi, l'Institut national de normalisation (INS) a changé de nom pour Institut de normalisation de Moldova, avec la forme abrégée suivante ¿ ISM.
L'ISM est désormais une institution publique dont les principales fonctions sont de :

Participation aux travaux techniques

Participation TC 45
Participation PDC 3