Accueil

L’ISO et le consommateur

Pourquoi les normes sont-elles importantes pour les consommateurs?

Savez-vous pourquoi vous pouvez utiliser votre carte bancaire partout dans le monde?
ou pourquoi les jouets pour bébé n’ont jamais d’angles pointus?

C’est parce qu’ils sont conformes à des normes – des spécifications techniques codifiées dans des documents d’application volontaire.

Les normes définissent souvent les caractéristiques des produits et services. Elles sont élaborées dans le cadre d’un processus ouvert qui tient compte des avis de nombreuses parties prenantes, notamment les experts techniques, les représentants des gouvernements et les consommateurs. Plus les consommateurs s’impliquent activement dans l’élaboration des normes, plus les produits et services seront à même de répondre à leurs exigences – il en résulte une situation gagnant-gagnant entre le consommateur et le producteur ou le prestataire de service.

Les Normes internationales aident aussi à appuyer les droits fondamentaux du consommateur, tels que le droit à la sécurité et le droit à être informé, énoncés pour la première fois dans une déclaration prononcée en 1962 par John F. Kennedy, Président des États-Unis. Pour plus d’informations, consulter le site Web de l’association internationale des consommateurs, Consumers International.

Les normes appuient enfin les éléments fondamentaux de la protection des consommateurs (énoncés dans les Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur) en aidant à relever les niveaux de qualité, sécurité, fiabilité, efficacité et interchangeabilité.

La participation aux travaux de normalisation vous intéresse?  

Plus d’informations pour devenir un représentant des consommateurs.


Ce que les normes ISO font pour vous

Join us on facebook  Rejoignez-nous sur la page Facebook ISO Consommateurs ou vous connecter à la page officielle de l’ISO sur Facebook

Les travaux de l’ISO intéressant les consommateurs

Le Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO) est l’organe chargé de la promotion des intérêts des consommateurs dans la normalisation. Sa mission :

Le COPOLCO encourage la participation des consommateurs à l’élaboration des normes et contribue aux décisions de politique de l’ISO et de ses membres nationaux à tous les niveaux.

Le COPOLCO est composé des membres de l’ISO (organismes nationaux de normalisation) qui désignent une personne ou une organisation responsable des relations avec les consommateurs dans chaque pays.

Travaux prioritaires

Chaque année, le COPOLCO établit des priorités concernant certains aspects des travaux techniques de l’ISO ou de la IEC (Commission électrotechnique Internationale) qui intéressent tout particulièrement les consommateurs.

Pour en savoir plus, consulter les Travaux prioritaires du COPOLCO.

Impliquer les consommateurs

Le COPOLCO a mis au point plusieurs ressources pour aider les normalisateurs à dialoguer avec les consommateurs et à prendre en compte leurs besoins dans les normes.  

Pour plus de précisions sur ces ressources, consulter Impliquer les consommateurs.

Impliquer les consommateurs

Recommandations pratiques à l’intention des organisations élaboratrices de normes

Module d’enseignement à distance gratuit destiné à ceux qui viennent d’entrer dans le monde de la normalisation et de la politique en matière de consommation.