Accueil

L’ISO et les consommateurs

Les normes ISO nous concernent tous. Si vous pouvez utiliser votre carte bancaire n'importe où dans le monde, et si les jouets de votre bébé ne comportent pas d'angles saillants, c’est grâce à des Normes internationales qui fournissent, dans tous les domaines, les spécifications techniques appliquées dans le monde entier par les entreprises pour garantir que les produits et services répondent à vos attentes

De plus, elles contribuent à améliorer la satisfaction du client. Dans un monde où l’avis du client est primordial, c'est une exigence commerciale essentielle.

Les représentants des consommateurs ont donc un rôle fondamental à jouer dans l'élaboration des normes.

Les consommateurs et l'élaboration des normes
Dans l'élaboration des normes, le point de vue des consommateurs est un élément important car il reflète la vie réelle et permet d’aider à ce que des critères comme la qualité et la sécurité soient abordés de façon satisfaisante.

De plus, en aidant à garantir que les produits et services correspondent aux attentes en termes de performances, il est ainsi possible d’améliorer :

Le Comité de l'ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO) a pour vocation de promouvoir la participation des consommateurs dans les normes. En savoir plus sur le COPOLCO.

Participez

Les normes ayant trait aux questions de consommation sont élaborées avec la participation d'un large éventail de personnes, en plus des experts en normalisation. En vous impliquant, vous pourrez être sûr que les produits et services répondront à vos attentes.

Si vous vous intéressez à participer, prenez contact avec l’association de consommateurs dans votre pays, Consumers International ou le membre de l’ISO dans votre pays.


Ce que les normes ISO font pour vous

Join us on facebook  Rejoignez-nous sur la page Facebook ISO Consommateurs ou vous connecter à la page officielle de l’ISO sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

ENJEUX SOCIETAUX

Qu’il s’agisse de responsabilité sociétale, de management environnemental ou de sécurité sociétale, l'ISO a établi des normes pour aider les sociétés à gérer les catastrophes naturelles et à vivre dans une optique durable.

Exemple : ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, l'une des normes ISO les plus marquantes.

SECURITE DES PRODUITS

L’ISO produit des lignes directrices internationales qui couvrent tous les aspects de la sécurité de produits, notamment des procédures pour le rappel de produits de consommations, la sécurité des denrées alimentaires, les produits destinés aux enfants, le commerce frontalier et, pour les fournisseurs, des lignes directrices relatives à la sécurité des produits.

SATISFACTION DES CONSOMMATEURS

Le droit à l’information pour faire un choix en connaissance de cause, et le droit à la réparation pour obtenir un règlement équitable des plaintes justifiées sont des éléments essentiels dans l’établissement de relations efficaces avec les consommateurs, sont des droits fondamentaux.

L’ISO a établi tout un éventail de normes pour couvrir tous les aspects de la satisfaction des consommateurs. Cette gamme va des codes de conduite au traitement des réclamations et à la résolution des litiges.

SERVICES

Les travaux du COPOLCO portent sur une large palette d’industries de service et visent à assurer la prise en compte des besoins des consommateurs.

Nous avons même établi des lignes directrices pour aider les rédacteurs de normes applicables aux services : Guide ISO/IEC 76, Élaboration des normes de service - Recommandations pour répondre aux attentes des consommateurs.

Pour en savoir plus sur les normes ISO et les services, consultez nos pages sur les services.

POPULATIONS VULNERABLES

Garantir la sécurité et l’adéquation des produits pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées est une priorité essentielle du COPOLCO. Les travaux dans ce domaine comprennent la sécurité des produits et des environnements utilisés par ces différents groupes de population, ainsi que l'accessibilité et les technologies de l’information.

C’est le cas notamment du Guide ISO/IEC 71:2014, Guide pour l'intégration de l'accessibilité dans les normes.

SECURITE ROUTIERE

Les accidents de la route sont, à l’échelon mondial, la première cause de mortalité chez les jeunes. La sécurité routière est donc une priorité essentielle pour de nombreux gouvernements. Pour apporter son concours face à cet enjeu, l’ISO a élaboré des centaines de normes directement liées à la sécurité routière.