Accueil

L'ISO et les PME

Les Normes internationales de l'ISO aident des entreprises de toutes sortes et de toutes tailles à gagner en efficacité, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.

Pour les petites et moyennes entreprises (PME), ces avantages peuvent avoir une incidence considérable sur leur chiffre d'affaires annuel – créant parfois la réussite au lieu de l'échec.

Pour les PME, ces avantages sont notamment :


L'ISO et les PME

Appui aux PME

Les normes ISO peuvent être mises en œuvre par toutes les organisations, quelle qu'en soit la taille. Néanmoins, les petites organisations sont parfois confrontées à des problématiques spécifiques. Pour aider les PME à tirer le meilleur parti de certaines de nos normes très appréciées, nous avons publié différents manuels.

Vous trouverez des conseils pour mettre en œuvre simultanément plusieurs normes de système de management dans cet article du numéro de février d'ISO Focus+.

Ce pack contient deux manuels qui vous aideront à mettre en oeuvre ISO 14001 et ISO 9001.

ISO Pack: Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires

Listes de contrôle à l'usage des PME. Etes-vous prêt?

Participer à l'élaboration des normes

Les Normes internationales de l'ISO sont élaborées selon un processus consensuel ; elles reflètent les positions de nombreuses parties prenantes, y compris celles d'experts techniques venant du monde des affaires, de représentants des autorités publiques, d'universitaires et de consommateurs.

S'impliquer dans ce processus offre des avantages considérables aux PME, au sens où elles peuvent jouer un rôle dans la définition des règles qui régiront leur secteur.

En bref, ne pas participer à la normalisation revient à laisser à ses concurrents le choix des armes.

Découvrir pourquoi et comment s'engager dans la normalisation.

Sans les normes, j’aurais dû fermer boutique... si je n’avais pas participé (à la normalisation), j’aurais déjà perdu mon entreprise et mon gagne-pain... Quel sera le prix à payer si je ne m’implique pas, si je laisse d’autres définir des règles qui ne correspondent pas à mes besoins, intérêts et expériences, mais que je devrai respecter  parce qu’elles sont fixées dans une norme ? Mieux vaut participer à la normalisation dès le début.

Martin Denison, Directeur général, Scuba Schools GMBH

Les normes ISO aident les PME : l'avis des utilisateurs

  • Moses Maina

    Directeur

    Moselli Industries

    J’encourage vivement les petites entreprises à utiliser les normes pour améliorer la qualité de leurs produits et accéder aux marchés locaux et aux marchés d’exportation. La mise en œuvre d’un système de management de la qualité et l’utilisation des normes kenyanes pour ma production ont permis un transfert de technologies, de nouvelles affaires et une amélioration des ventes.

  • Martin Denison

    Martin Denison

    Directeur général

    Scuba Schools GmbH

    Sans les normes, j’aurais dû fermer boutique... si je n’avais pas participé (à la normalisation), j’aurais déjà perdu mon entreprise et mon gagne-pain... Quel sera le prix à payer si je ne m’implique pas, si je laisse d’autres définir des règles qui ne correspondent pas à mes besoins, intérêts et expériences, mais que je devrai respecter  parce qu’elles sont fixées dans une norme ? Mieux vaut participer à la normalisation dès le début.

  • Mike Chilman

    Directeur général

    MC Fire Protection

    J’ai été incité à en savoir plus sur la norme ISO 9001 en constatant que de nombreux concurrents commençaient à faire connaître leur conformité à cette norme. Aujourd’hui, nous pouvons aussi faire valoir notre conformité et nous constatons que de grandes entreprises se tournent vers nous pour quantité d’affaires intéressantes. Elles veulent en effet s’assurer qu’elles traitent avec une entreprise qui peut démontrer qu’elle respecte les normes

Publications

Vous en saurez plus sur les avantages que les normes présentent pour les PME en lisant la publication ci-dessous :

Couverture de "10 atouts pour les PME"

Les responsables de petites entreprises de 10 pays nous disent en quoi les normes ISO contribuent à leur réussite.

Études de cas

Nanotron Technologies – Étude de cas

Nanotron est une PME basée en Allemagne qui emploie près de 25 personnes.

Elle conçoit des produits de localisation et d'identification fondés sur la technologie de compression d'impulsions CHIRP.

Nanotron combine normes de produit, de processus (pour le management de la qualité, par exemple) et de conformité. En outre, l'entreprise participe activement à l'élaboration de normes, ce qui lui permet de modeler les marchés dans lesquels elle évolue.

La mise en œuvre des normes et la participation à leur élaboration ont aidé Nanotron à accroître son chiffre de ventes annuel de 33 %.

Pour en savoir plus, lisez l'étude de cas dans son intégralité.

Découvrez d'autres études de cas dans le manuel Les avantages économiques des normes (en anglais uniquement).

Normes spécifiques pour les PME

ISO Store

  • ISO 14005:2010
    Systèmes de management environnemental -- Lignes directrices pour la mise en application par phases d'un système de management environnemental, incluant l'utilisation d'une évaluation de performance environnementale
  • ISO/IEC TR 29110-1:2011
    Ingénierie du logiciel -- Profils de cycle de vie pour très petits organismes (TPO) -- Partie 1: Aperçu général
  • ISO/PAS 28004-2:2012
    Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d'approvisionnement -- Lignes directrices pour la mise en application de l'ISO 28000 -- Partie 2: Lignes directrices pour l'adoption de l'ISO 28000 lors de l'utilisation dans les opérations portuaires petites et moyennes
  • ISO/PAS 28004-3:2012
    Systèmes de management de la sûreté pour la chaîne d'approvisionnement -- Lignes directrices pour la mise en application de l'ISO 28000 -- Partie 3: Lignes directrices spécifiques supplémentaires concernant la mise en oeuvre de l'ISO 28000 pour l'utilisation dans les petites et moyennes affaires (autres que les ports marins)

Visitez l'ISO Store pour acheter davantage de normes