Accueil

L'ISO et les pays en développement

Les Normes internationales apportent des avantages technologiques, économiques et sociétaux. En s'attachant à harmoniser les spécifications techniques pour les produits et services, elles augmentent l'efficacité dans tous les secteurs d'activité et aident à éliminer les obstacles au commerce international.

Pour les pays en développement, les Normes internationales sont une source importante de savoir-faire technologique. Elles leur permettent d'accéder aux connaissances dans des domaines où ils n'ont pas nécessairement les compétences et/ou les ressources requises.

En outre, les Normes internationales facilitent l'accès aux marchés mondiaux. En définissant les  caractéristiques exigées des produits et services sur les marchés d'exportation, elles aident les pays en développement à participer sur une base équitable au commerce international.

Participer à l'élaboration des normes

Les pays en développement peuvent aussi tirer avantage d'une participation active à l'élaboration des Normes internationales. Les travaux de normalisation s'opèrent dans un processus ouvert et reflètent les points de vue de différentes parties prenantes  (experts techniques, représentants des gouvernements, universitaires et consommateurs). Un engagement actif a de multiples avantages, car il permet :

Le fait de jouer un rôle actif dans la communauté ISO, d'encourager, au niveau national, le recours aux Normes internationales et de participer à leur élaboration, aide les pays en développement à réaliser leur plein potentiel.


Vidéo: L'ISO et les pays en développement

Pour en savoir plus sur la formation et l'assistance technique offerte par l'ISO aux pays en développement

Découvrez les Ressources, cours de formation et ateliers.

Que fait l'ISO pour les pays en développement ?

L'ISO s'attache du mieux qu'elle peut à offrir une place égale à tous ses membres. A chacune des trois  catégories de membres ISO correspond un niveau différent d'accès et d'influence sur le système ISO. Ainsi, les pays dont les ressources sont limitées ou qui n'ont pas encore totalement mis en place leur système national de normalisation ont néanmoins la possibilité d'observer et de se tenir informés des activités de normalisation internationale au sein de l'ISO.

Aujourd'hui, plus des trois quarts de nos 165 membres viennent de pays en développement. Nous voulons aider ces membres à exploiter au mieux les avantages qu'offrent les Normes internationales et les aider à jouer un rôle actif dans leur élaboration. Pour y parvenir, nous travaillons avec les membres au renforcement des capacités des organismes nationaux de normalisation, afin de les aider mieux comprendre les avantages des Normes internationales et les aider à renforcer la coopération régionale. Les activités que mène l'ISO pour appuyer les activités de normalisation auprès des membres dans les pays en développement sont présentées plus en détail dans notre Plan d'action pour les pays en développement.

Le jumelage est l'un des moyens utilisés par l'ISO pour soutenir la participation des membres de pays en développement. Un jumelage implique la collaboration de membres en vue de renforcer les capacités d'un pays en développement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire Guidance on Twinning (PDF en anglais) ou prendre contact avec le Bureau de gestion technique à l'adresse tmb@iso.org.

Une partie des activités de soutien de l'ISO envers ces membres est assurée sous la forme de services de formation et d'assistance technique. Découvrez les  Services d'assistance technique et de formation.

Le DEVCO, Comité de l'ISO pour les questions relatives aux pays en développement, pilote les activités dans ce domaine.  Découvrez le DEVCO.

Related publications

Plan d'action  de l'ISO 2011-2015

Le Plan d’action de l’ISO décrit comment l’ISO veut contribuer à faire progresser la croissance économique des pays en développement et leur accès aux marchés mondiaux, et aider ces pays à réaliser le développement durable.


Concours ISO pour les jeunes professionnels dans les pays en développement

Parrainé par le DIN, l'Institut allemand de normalisation, le concours ISO/DIN pour les jeunes professionnels dans les pays en développement, qui a lieu tous les deux ans, a été créé pour stimuler l'engagement de la nouvelle génération dans la normalisation internationale et sensibiliser à l'importance de la normalisation dans la promotion d'un développement économique sûr et durable.

Le thème choisi pour cette édition est : « Un avenir énergétique durable – En quoi les normes peuvent-elles aider à relever ce défi ? ». Les participants répondront à cette question dans un essai qui rendra compte de leurs recherches et de leur analyse personnelle sur la situation de leur pays.

Le lauréat ou la lauréate sera invité à passer une semaine (tous frais payés) au siège du DIN, à Berlin, en Allemagne, et aura également la chance de passer plusieurs jours au Secrétariat central de l'ISO, à Genève, en Suisse – une expérience formatrice au cours de laquelle il sera exposé aux diverses activités de management liées à la normalisation.

La période de participation au Concours ISO/DIN 2014 est maintenant terminée. Le nom du lauréat sera annoncé à la 37e Assemblée générale de l'ISO, en septembre prochain. Les informations concernant le Concours ISO/DIN 2015 seront communiquées en début d'année

Concours ISO/DIN

Un avenir énergétique durable – En quoi les normes peuvent-elles aider à relever ce défi ?

Publications associées

 Créer des lins pour la réussite des exportations

Les organismes nationaux de normalisation, les organisations de promotion du commerce et les agences gouvernementales découvriront dans cette publication comment une collaboration plus étroite peut aider les exportateurs.

Progresser rapidement

Cette publication aidera les pays en développement et les pays dont les économies sont en transition à exploiter l'infrastructure nationale de normalisation de manière optimale.

Financer les ONN

Informations sur les activités, les services et les approches de financement pour les Organismes nationaux de normalisation.