Accueil

À propos de l'ISO

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) est une organisation internationale non gouvernementale, indépendante, dont les 163 membres sont les organismes nationaux de normalisation. Par ses membres, l’Organisation réunit des experts qui mettent en commun leurs connaissances pour élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux.

Notre Secrétariat central est situé à Genève, Suisse. En savoir plus sur notre structure et notre gouvernance.

Qu’est-ce qu’une norme ?

Les Normes internationales sont des rouages indispensables. Elles établissent des spécifications de premier ordre pour les produits, les services et les systèmes dans une optique de qualité, de sécurité et d’efficacité. Elles jouent un rôle prépondérant pour faciliter le commerce international.

L'ISO a publié plus de 21000 Normes internationales et publications associées qui couvrent la quasi-totalité des secteurs de l'industrie – des technologies à la sécurité des denrées alimentaires, et de l'agriculture à la santé. Les Normes internationales de l’ISO ont un impact partout, pour tous.

En savoir plus sur les normes et leur utilité pour vous

Video: "What ISO standards do for you"
Ce que les normes ISO font pour vous

Contactez ISO

Organisation internationale de normalisation
Secrétariat central de l'ISO
Chemin de Blandonnet 8
CP 401
1214 Vernier, Genève
Suisse

E-mail:   central@iso.org
Tél. :   +41 22 749 01 11
Fax :   +41 22 733 34 30

Venir à l'ISO


Voulez-vous en apprendre davantage sur l'ISO et ses normes?

Suivez-nous sur:

Comment obtenir la certification?

L’ISO n’effectue pas de certifications ou d’évaluations de la conformité. Vous devez pour cela contacter un organisme de certification national ou régional. Cliquez ici pour en savoir plus sur la certification et la recherche d’un organisme de certification.

L'ISO en 2020

Notre Plan stratégique pour 2016-2020 a été récemment finalisé.

Stratégie de l'ISO 2016-2020

La Stratégie de l’ISO établit nos priorités pour les cinq prochaines années. Elle fixe les directives et orientations stratégiques qui nous permettront de faire face à un avenir en constante évolution où nous serons amenés à améliorer continuellement le système ISO. Il s’agit d’un document évolutif, dont les orientations stratégiques seront adaptées selon les besoins.

Il était une fois l'ISO

L’histoire de l’ISO débute en 1946 lorsque les délégués de 25 pays, réunis à l'Institute of Civil Engineers à Londres, décidèrent de créer une nouvelle organisation internationale « avec pour objet de faciliter la coordination et l'unification internationales des normes industrielles ». La nouvelle organisation, ISO, entra officiellement en activité le 23 février 1947.

Depuis, nous avons publié plus de 21000 Normes internationales dans presque tous les domaines de la technologie et de l'économie.

Aujourd’hui, l'élaboration des normes est assurée par nos membres dans 163 pays et  par 3 368 organes techniques. Plus de 135 personnes travaillent à plein temps au Secrétariat central de l’ISO à Genève, en Suisse.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ISO, consultez notre chronologie.

Le nom ISO

Parce que le nom "Organisation internationale de normalisation"aurait donné lieu à des abréviations différentes selon les langues (« IOS » en anglais et « OIN » en français), ses fondateurs ont opté pour un nom court : « ISO ». Ce nom est dérivé du grec isos, signifiant « égal ». Quel que soit le pays, quelle que soit la langue, la forme abrégée du nom de l'organisation est par conséquent toujours l’ISO.

Fondateurs de l'ISO, Londres 1946
Fondateurs de l'ISO, Londres 1946

Un pan de l'histoire de l'ISO vous est dévoilé dans le livre «Histoire d'une amitié partagée» publié à l'occasion du 50e anniversaire de l'ISO.

Quels sont les avantages des Normes internationales ISO?

Les Normes internationales garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité. Pour les entreprises, elles sont des outils stratégiques permettant d'abaisser les coûts en réduisant les déchets et les erreurs tout en améliorant la productivité. Elles aident les entreprises à accéder à de nouveaux marchés, établissent des règles du jeu équitables pour les pays en développement et facilitent le libre-échange et le commerce équitable dans le monde.

Comment l’ISO élabore-t-elle les normes?

Nos normes sont élaborées par ceux qui en ont besoin, à travers un processus consensuel. Des experts du monde entier préparent les normes requises par leur secteur. Elles bénéficient ainsi d'un gisement d’expériences et de connaissances internationales.

Les normes ISO en action

En savoir plus sur l’utilité concrète des Normes internationales dans le monde et les avantages qu’elles apportent aux entreprises, à la société et à la planète. Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette section.

ISO en bref

Une introduction de quatre pages au système de normalisation de l'ISO, à la production du système ISO, aux partenaires de l'ISO et aux avancées de l'ISO.