Accueil

Codes des noms de pays - ISO 3166

La norme ISO 3166

ISO 3166 est la Norme internationale des codes des noms de pays et de leurs subdivisions.

Elle a pour but de définir des codes internationalement reconnus de lettres et/ou de chiffres qui peuvent être utilisés pour désigner des pays et leurs subdivisions. Les noms des pays ne sont pas établis par l'ISO. Ils proviennent des listes des Nations Unies (Bulletin terminologique «Noms de pays» et Codage statistique normalisé des pays, zones et régions, tenu à jour par la Division de statistique des Nations Unies).

L'emploi de codes permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs. En effet, le nom d'un pays varie d'une langue à l'autre, mais un code composé de lettres et/ou de chiffres pourra être compris dans le monde entier.

Par exemple, le courrier international est transporté par toutes les organisations postales du monde dans des conteneurs identifiés par ces codes de pays. Le système des noms de domaines de l'Internet fait appel à ces codes pour définir les noms de domaines de premier niveau, par exemple '.fr' pour France ou '.au' pour Australie. Dans les passeports lisibles par machine, la nationalité du titulaire est indiquée au moyen du code de pays et lorsque nous effectuons un virement bancaire, le code de pays permet de localiser la banque.

Accès à ISO 3166

Les codes de la norme ISO 3166 sont mis à disposition sur la Plateforme de consultation en ligne (OBP). Les données de l'OBP sont toujours à jour et vous pouvez souscrire gratuitement aux notifications pour être informé de tout changement en cliquant sur la fonction Suivre en haut à droite.

Nous proposons également un produit, la Collection en ligne des noms de pays, qui vous permet d'intégrer ces codes dans vos systèmes. Disponible sur la base d'un abonnement annuel, ce service vous permet de télécharger les listes officielles des codes (en formats .XLS, .XML et .CSV). En cas de modification d'un code, un e-mail de notification vous indique de télécharger la dernière version de ces listes. Vous avez ainsi la certitude que les informations contenues dans votre base de données sont constamment à jour. Elles proviennent d'une source officielle desservie par l'ISO.

Contenu d'ISO 3166

ISO 3166 comprend trois parties: codes de pays, codes pour les subdivisions de pays et codes pour les noms de pays antérieurement utilisés (anciens codes pour désigner des pays, qui ne sont plus utilisés).

Les codes de pays peuvent être représentés par un code à deux lettres (alpha-2) recommandé pour l'usage général, un code à trois lettres (alpha-3) associé plus étroitement au nom de pays, et un code à trois chiffres (numeric-3), utile lorsque les codes doivent être compris dans des pays n'utilisant pas l'alphabet latin.

Les codes pour les subdivisions de pays sont représentés par le code de pays alpha-2, suivi de trois caractères maximum. Exemple: ID-RI est la province Riau d'Indonésie et NG-RI est la province Rivers du Nigéria. Les noms et codes de subdivisions proviennent en règle générale de sources d'information nationales officielles.

Les codes pour les noms de pays antérieurement utilisés sont des codes à quatre lettres (alpha-4). La structure des codes alpha-4 dépend de la raison du retrait du nom de pays.

Pour en savoir plus sur les différents types de codes lisez le Glossaire ISO 3166.

Mise à jour d'ISO 3166

ISO 3166 est régulièrement mise à jour pour tenir compte des modifications des noms de pays et de leurs subdivisions. Ces modifications sont effectuées par l'Autorité de mise à jour d'ISO 3166 (ISO3166/MA).

L'Autorité de mise à jour comprend des représentants des dix organisations suivantes :

Collection en ligne des codes des noms de pays

Que vous soyez dans la banque ou tout autre secteur utilisant les codes de pays, inutile de chercher plus loin !

Avec cette toute dernière collection, vous aurez toujours les listes de codes les plus à jour.

Disponible sur la base d'un abonnement annuel, ce service vous permet de télécharger les toutes dernières listes des codes des noms de pays et/ou de leurs subdivisions, ainsi que les codes des noms de pays antérieurement utilisés.

La collection contient les codes des Parties 1, 2 et 3 d'ISO 3166 disponibles en trois formats (.XML, .CSV et .XLS) pour une intégration aisée dans vos propres systèmes. Vous recevrez également des notifications en cas de changement pour vous avertir de télécharger les dernières versions.

Vous avez ainsi la certitude que les informations contenues dans votre base de données sont constamment à jour. Elles proviennent d'une source officielle desservie par l'ISO.

Prix : CHF 300

En savoir plus


Contactez l’Autorité de mise à jour de la norme ISO 3166

Il convient de contacter l’ISO 3166/MA par l’intermédiaire de son secrétariat. Veuillez utiliser l’adresse suivante:

Autorité de mise à jour d'ISO 3166
c/o Organisation internationale de normalisation
Case postale 56
CH-1211 Genève 20

Téléphone: +41 22 749 01 11
Télécopie: +41 22 733 34 30
E-mail: customerservice@iso.org
Web: www.iso.org/iso/country_codes