Accueil

ISO 11611:2007
S'abonner aux mises à jour

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Résumé

L'ISO 11611:2007 spécifie les exigences essentielles de sécurité minimales et les méthodes d'essai des vêtements de protection, comprenant les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtres, destinés à protéger le corps y compris la tête (cagoules) et les pieds (guêtres) et qui doivent être portés durant des opérations de soudage et autres procédés techniques ayant des risques comparables. Pour la protection de la tête et des pieds, l'ISO 11611:2007 s'applique seulement pour les cagoules et les guêtres. L'ISO 11611:2007 ne couvre pas les exigences pour la protection de la main.

Ce type de vêtement de protection est destiné à protéger celui qui le porte contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l'arc et à fournir un certain degré d'isolation électrique en cas de contact accidentel avec un conducteur électrique à un voltage supérieur à approximativement 100 V en courant continu dans des conditions normales de soudage. La sueur, des salissures ou d'autres polluants peuvent affecter le niveau de protection apporté contre un contact accidentel avec un conducteur électrique à ces voltages.

L'ISO 11611:2007 spécifie deux classes avec des exigences de performance, la Classe 1 étant la plus faible et la Classe 2 la plus élevée.

  • La Classe 1 est la protection contre des techniques de soudage et les situations provoquant le moins de projections et une chaleur radiante faible.
  • La Classe 2 est la protection contre les techniques de soudage et les situations provoquant plus de projections et une chaleur radiante plus élevée.

Pour une protection complète adéquate contre les risques rencontrés par les soudeurs, il convient que des EPI couverts par d'autres normes soient portés en complément afin de protéger la tête, le visage, les mains et les pieds.