Accueil

ISO 898-1:2009
S'abonner aux mises à jour

Caractéristiques mécaniques des éléments de fixation en acier au carbone et en acier allié -- Partie 1: Vis, goujons et tiges filetées de classes de qualité spécifiées -- Filetages à pas gros et filetages à pas fin

Cette norme a été révisée par: ISO 898-1:2013

Résumé

L'ISO 898-1:2009 spécifie les caractéristiques mécaniques et physiques des vis, goujons et tiges filetées en acier au carbone et en acier allié, essayés dans la plage de température ambiante de 10 °C à 35 °C. Les éléments de fixation — terme utilisé lorsque les vis, goujons et tiges filetées sont considérés dans leur ensemble — conformes aux exigences de la présente partie de l'ISO 898 sont évalués uniquement dans cette plage de températures ambiantes. Des informations sont données pour les éléments de fixation qui ne conservent pas les caractéristiques mécaniques et physiques spécifiées à des températures élevées et/ou inférieures.

Certains éléments de fixation peuvent ne pas satisfaire aux exigences de l'ISO 898-1:2009 concernant la résistance à la traction ou à la torsion, en raison de la géométrie de la tête (section cisaillée dans la tête inférieure à la section résistante dans le filetage). Ceux-ci comprennent les éléments de fixation à tête réduite, avec ou sans entraînement externe, à tête bombée plate et cylindrique basse avec entraînement interne ou à tête fraisée avec entraînement interne.

La présente partie de l'ISO 898 s'applique aux vis, goujons et tiges filetées en acier au carbone ou en acier allié, à filetage métrique ISO triangulaire conforme à l'ISO 68‑1, de filetage M1,6 à M39 (pour les pas gros) et de filetage M8 x 1 à M39 x 3 (pour les pas fins), de combinaisons diamètre/pas conformes à l'ISO 261 et à l'ISO 262, de tolérance de filetage conforme à l'ISO 965‑1, ISO 965‑2 et ISO 965‑4.

Elle ne s'applique pas aux vis sans tête et éléments de fixation filetés similaires non soumis à des contraintes de traction (voir l'ISO 898‑5).

Elle ne spécifie aucune exigence pour des caractéristiques telles que la soudabilité, la résistance à la corrosion, la résistance au cisaillement, la performance couple/tension, ou la résistance à la fatigue.

 

Normes apparentées