Accueil

Afghanistan (ANSA)

Catégorie de Membre: Comité membre

Afghanistan National Standards Authority
Kabul Jalababad Road
Industrial Parks Area
AF-Kabul

Adresse postale:

P.O. Box 5172 Central Post Office
AF-Kabul



Tel: +93 202320117
E-mail: icd@ansa.gov.af
Web: www.ansa.gov.af

L'ANSA a été créée en 2004 par Décret présidentiel n°952 sous l'égide du Ministère du commerce et de l'industrie, qui a été la clé de voûte de l'établissement d'un organisme de normalisation. Jusqu'en 2007, les activités de cet organisme ont été limitées faute de ressources humaines, de budget, de plan de travail et de stratégie.  Le gouvernement a alors prêté une plus grande attention à ce secteur et, en août 2007, le Conseil des ministres a reconnu l'ANSA en tant qu'organisme indépendant - premier jalon vers la mise en place d'un organisme pleinement opérationnel dans le pays. Conscient des impératifs de l'économie moderne et des échanges commerciaux transfrontaliers - d'importance vitale pour le secteur privé afghan - le Parlement afghan a aussi ratifié cette décision en février 2008. Les activités de l'ANSA visent désormais les objectifs suivants : 

  1. Assurer auprès des parties prenantes afghanes (gouvernement, industrie et consommateurs, etc.) les services de normalisation, d'évaluation de la conformité, d'accréditation et de métrologie.
  2. Améliorer les échanges commerciaux, mettre en place l'infrastructure technique et renforcer les capacités, développer les ressources humaines et établir des liens plus étroits entre les différentes institutions concernées.
  3. Encourager le secteur privé à participer aux activités de normalisation, d'évaluation de la conformité, d'accréditation et de métrologie de manière à promouvoir les échanges commerciaux en Afghanistan.
  4. Renforcer la mise en oeuvre des normes internationales ainsi que des normes régionales et nationales et leur application dans le commerce et l'industrie.
  5. Mieux faire connaître le rôle et les avantages de la normalisation et de l'évaluation de la conformité, de l'accréditation et de la métrologie auprès du gouvernement, du secteur privé et du grand public.

L'ANSA est active dans 13 domaines (dont agroalimentaire, produits pharmaceutiques et cosmétiques, matériaux de construction, produits pétroliers et lubrifiants, électrotechnique, textile, métrologie, environnement, déminage et codes de construction afghans (structures, architecture, urbanisme et ponts et chaussées) et prévoit d'élargir ses activités à de nouveaux domaines. Des comités techniques (TC) sont mis sur pied dans tous les secteurs d'activité.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 5
Participation PDC 1