Accueil

Swaziland (SWASA)

Catégorie de Membre: Membre correspondant

Swaziland Standards Authority
2nd Floor SmithCo Building
Plot 417, 11th Street, King Mswati III Avenue
Matsapha Industrial Sites
SZ-Matsapha

Adresse postale:

P.O. Box 1399
SZ-Matsapha



Tel: +268 2518 4610
Fax: +268 2518 4526
E-mail: info@swasa.co.sz
Web: www.swasa.co.sz

Sa mission est de promouvoir l'application des principes de la qualité et de faciliter l'utilisation des normes afin d'éviter les obstacles techniques au commerce et aux investissements, d'assurer la durabilité de l'économie et de sauvegarder la santé, la sûreté et l'environnement du pays et de ses habitants. La SWAZA est gérée par un Conseil constitué de dix membres, dont la fonction est de définir une orientation stratégique et politique pour améliorer le niveau de vie de la population. Membre correspondant de l'ISO, membre affilié de la CEI et signataire de l'Accord OTC de l'OMC, le Swaziland est représenté auprès de ces instances par la SWAZA, qui s'attache, dans les limites de ses ressources, a en assumer adéquatement les responsabilités et les devoirs. L'organisme national de normalisation, qui a ouvert ses portes le 2 avril 2007, emploie actuellement seize personnes, dont dix dans le département technique.

Le département technique regroupe le centre d'information, la section d'élaboration des normes et la section des services d'essai et de laboratoire. Le centre d'information et la section des normes sont totalement opérationnels et conformes aux guides ISO. Les services d'essai et de laboratoire sont opérationnels, mais leur domaine d'application est encore limité. La SWASA a pu collaborer avec d'autres organismes de normalisation dans le cadre de la région SADC, ainsi que pour le projet de coopération SADC/EU. Les priorités immédiates sont notamment le renforcement des qualifications des personnels, la sensibilisation et l'identification des parties prenantes, l'élaboration et la publication des normes nationales (SZNS). La SWASA compte actuellement six comités techniques qui viennent d'achever l'enquête sur sept normes internationales de systèmes de management appelées à devenir la première série de normes SZNS. A partir du quatrième trimestre de 2009, la SWASA offrira des services-conseil de base aux opérateurs économiques du pays, fondés sur les normes nationales récemment publiées, et espère pouvoir lancer des services de certification orientés davantage sur les besoins du marché que dans une optique commerciale..

SWASA a mis en place un programme de réunions avec les consommateurs - le programme SCII (SWASA-Consumer Information Interface) - qui lui permet de recueillir des informations utiles pour guider l'orientation de ses activités de normalisation et pour identifier, dans les rangs des consommateurs, des personnes qui se mobiliseront pour le programme du COPOLCO de l'ISO.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 14
Participation PDC 3