Accueil

Macédoine, l'ex¿République yougoslave de (ISRM)

Catégorie de Membre: Comité membre

Standardization Institute of the Republic of Macedonia
Kej Dimitar Vlahov br 4, zgrada 2, II sprat
MK-1000 Skopje



Tel: +389 2 32 47 150 / +389 2 3247 150
Fax: +389 2 32 47 151 / +389 2 3247 151
E-mail: isrm@isrm.gov.mk
Web: www.isrm.gov.mk

Webstore: isrm.isolutions.iso.org/isrm

Jusqu'en 2003, le Zavod za standardizacija i metrologija (ZSM), relevant du Ministère de l'économie de l'ex-République yougoslave de Macédoine, était l'organisme responsable des activités de normalisation. En juillet 2002, de nouvelles lois furent adoptées dans l'ex-Rép. yougoslave de Macédoine dans le domaine de la législation technique concernant notamment la normalisation, l'accréditation et la métrologie. Aux termes de ces différentes lois, le ZSM fut scindé en trois instituts, respectivement le «Standardization Institute of the Republic of Macedonia» (ISRM), l'Institut d'accréditation de l'ex-Rép. yougoslave de Macédoine (IARM) et le Bureau de métrologie (BOM).
L'ISRM, institution publique créée en mars 2003, reprend les activités de normalisation du ZSM.
Les textes juridiques fondamentaux pour les activités de l'ISRM sont : la loi sur la norma-lisation (« Official Gazette of the Republic of Macedonia» no. 54/2002; juillet 2002) et la décision relative à la création du « Standardization Institute of the Republic of Macedonia » (« Official Gazette of the Republic of Macedonia » no. 14/2003, mars 2003).
En vertu de la loi sur la normalisation, les normes sont des instruments d'utilisation volontaire. Les fonctions de l'ISRM sont les suivantes:
- préparation, adoption, publication et annulation des normes nationales et d'autres documents normatifs;
- représentation des intérêts de la normali-sation nationale au sein des organisations internationales, européennes et régionales de normalisation;
- vente des normes nationales et d'autres documents normatifs, activités de formation;
- service d'information sur la normalisation et les activités connexes au niveau national, régional, européen et international;
- promotion de l'application des normes nationales;
- point d'information de l'OMC/OTC;
- protection des droits d'auteur.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 11
Participation PDC 2