Accueil

Roumanie (ASRO)

Catégorie de Membre: Comité membre

Asociatia de Standardizare din România
Str. Mendeleev 21-25
RO-010362 Sector 1 Bucuresti



Tel: +40 21 316 32 96
Fax: +40 21 316 08 70
E-mail: international@asro.ro
Web: www.asro.ro

L'activité de normalisation applicable à l'économie nationale dans son ensemble a débuté en Roumanie en 1928 avec son adhésion à la CEI. La création, en 1948, de la Commission de normalisation du Conseil des Ministres de Roumanie a marqué le début de l'organisation du déploiement de la normalisation. En 1970, l'organisme national de normalisation était l'Institut roumain de normalisation (IRS) qui fonctionnait en tant qu'organisme spécialisé de l'administration publique centrale.

Depuis le 31 octobre 1998, les fonctions de l'ancien l'Institut roumain de normalisation (IRS) ont été reprises par l'Association roumaine de normalisation (ASRO), organisme privé d'utilité publique spécialisé dans le domaine de la normalisation reconnu par le gouvernement en tant qu'association sans but lucratif.

Conformément à la loi 355/2002, l'ASRO est reconnue par le gouvernement comme l'organisme national de normalisation mettant en place des activités de normalisation dans tous les secteurs de la normalisation européenne et internationale en tant que membre de l'ISO, de la CEI, du CEN, du CENELEC et de l'ETSI.

L'ASRO représente la Roumanie dans le processus de normalisation international en coordonnant les contributions nationales, en organisant les services d'information sur les normes ainsi qu'un large éventail de services, tant pour la diffusion des normes que pour les activités accréditées de certification. Elle diffuse aussi (sous forme imprimée ou sous forme électronique) différentes publications et dispense des cours de formation.

Les membres de l'ASRO représentent l'industrie, l'économie, la recherche et développement, les consommateurs, les autorités nationales, les milieux universitaires, les organismes de certification et diverses autres parties prenantes, qui utilisent et élaborent des normes.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 687
Participation PDC 3