Accueil

Portugal (IPQ)

Catégorie de Membre: Comité membre

Instituto Português da Qualidade
Rua António Gião, 2
PT-2829-513 Caparica



Tel: +351 21 294 81 00
Fax: +351 21 294 81 01
E-mail: ipq@ipq.pt
Web: www.ipq.pt/

Webstore: www.ipq.pt/customPage.aspx?pagID=8&tipo=0

La Commission électrotechnique portugaise (CEP), créée en 1929, a été la première institution nationale consacrée à des activités normatives. Le développement de la normalisation est devenu plus perceptible après la création de la General Inspectorate for Agriculture and Industrial Products (IGPAI) en 1948, et après la publication, en 1952, du Statut de la normalisation.

En 1977, la plupart des fonctions de l'IGPAI et du CEP ont été transférées au nouveau General Directorate for Quality (DGQ). Le développement de la DGQ a conduit à la publication, en 1983, du Système national de gestion de la qualité (SNGQ), renommé SPQ (Système portugais pour la qualité) depuis juillet 1993, avec la création de sous-systèmes pour la normalisation, la métrologie et la qualification.

En 1986, la DGQ a été remplacée par le Instituto Português da Qualidade (IPQ), établi en qualité d'organisme national pour gérer et développer le SPQ, structure juridique pour les questions de qualité au Portugal, et assurer les fonctions de certification officielle des produits et des systèmes qualité des entreprises, ainsi que d'accréditation.

À l'heure actuelle, IPQ est l'organisme national chargé de gérer et de promouvoir l'élaboration du système qualité du pays (SPQ), subdivisé en trois entités - normalisation, métrologie et qualification. IPQ qui est le représentant national en ce qui concerne le domaine de la qualité au niveau international, travaille en coopération étroite avec ses partenaires européens.

Dans le cadre du SPQ, IPQ agit en qualité d'organisme national de normalisation (ONN), assurant la coordination avec les organismes de normalisation européens et internationaux, et la supervision des activités du Laboratoire central de métrologie.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 361
Participation PDC 3