Accueil

Oman (DGSM)

Catégorie de Membre: Comité membre

Directorate General for Standards and Metrology
Ministry of Commerce and Industry
P.O. Box 550 - Postal code No. 100
OM-Muscat



Tel: +968 2481 32 38
Fax: +968 2481 59 92
E-mail: nepic@business.gov.om
Web: www.mocioman.gov.om

La Direction générale des spécifications et des mesures (DGSM), qui relève du Ministère du commerce et de l'industrie, est l'organisme national de normalisation d'Oman. Établie par décret royal N° 39/76 adopté le 20 octobre 1976, elle est responsable, en vertu du décret royal N° 1/78 adopté le 3 janvier 1978, des activités suivantes :
-Titrage des métaux précieux et essai des pierres précieuses.
-Établissement de la législation et de la réglementation pour l'accréditation des laboratoires du pays actifs dans différents domaines d'essai et d'étalonnage ainsi que pour les organismes de certification et d'inspection, les cabinets d'expert-conseil et les services de consultants pour les systèmes de management.
- Établissement de la législation et de la réglementation concernant le contrôle de qualité et l'assurance de la qualité en coordination avec d'autres organismes concernés.
- Prestation de services d'essai et d'analyse aux entrepreneurs du gouvernement, du public et du privé.
- Prestation de services concernant le contrôle de qualité et l'assurance de la qualité, marque de certification de produits, certification/enregistrement de systèmes de management de la qualité, certification/enregistrement de système de management environnemental, poinçonnage pour bijouterie et orfèvrerie en or, évaluation de la conformité et accréditation.
- Essai et contrôle de la qualité des produits du pays et des produits importés.
- Vérification des « certificats de conformité aux normes » pour les importations de certains produits.
- Liaison et coopération dans le cadre des activités de normalisation et activités connexes au nom du Sultanat d'Oman, avec d'autres organismes et organisations de normalisation au niveau national, au niveau du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (AGCC), au niveau régional et au niveau international.

En outre, la DGSM supervise les travaux du Point d'information et du centre d'information national (NEPIC) qui relève du Sous-secrétariat au commerce et à l'industrie. Le NEPIC a été mis en place pour la mise en oeuvre des accords de l'OMC relatifs aux obstacles techniques au commerce (OTC) et aux mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS), ainsi que pour la diffusion d'informations et la réponse aux demandes de renseignement sur ces accords formulées par des parties intéressées du pays et d'autres pays membres.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 24
Participation PDC 3