Accueil

Liban (LIBNOR)

Catégorie de Membre: Comité membre

Lebanese Standards Institution
Sin El Fil / Dekwaneh, between Mkalles and Hayek roundabouts,
City Rama Street, LIBNOR BLDG (behind Gedco 3 Center)
LB-Beirut

Adresse postale:

P.O. Box 55120 Sin El Fil
LB-Beirut



Tel: +96 1 485 927 / +961 1 48 59 27
Fax: +96 1 485 929 / +961 1 48 59 29
E-mail: libnor@libnor.org
Web: www.libnor.org

Webstore: isostore.libnor.org

L'Institution libanaise de normalisation (LIBNOR) est une institution publique rattachée au Ministère de l'industrie. Elle a été créée en 1962 aux termes d'une loi lui conférant la responsabilité exclusive pour l'émission, la publication et la révision de normes nationales et l'octroi de la Marque de conformité des produits aux normes libanaises.
Les normes sont étudiées et préparées par des comités techniques constitués par la LIBNOR à cette fin. Ces comités incluent des représentants du secteur public et du secteur privé, y compris les ministères, les administrations publiques, les laboratoires, les universités, les syndicats, les chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture, les associations, les ONG et d'autres parties prenantes.
Les normes nationales libanaises sont d'application volontaire dans le principe. Toutefois, pour des raisons de sécurité publique, de santé publique et/ou d'intérêt national, et après approbation du Conseil d'administration de la LIBNOR, une norme peut se voir conférer le statut de norme obligatoire par décret du Conseil des ministres.
La LIBNOR a pour but de servir la société et l'économie libanaises par les moyens suivants :
- Publier des normes nationales qui contribuent à la protection de la santé publique, de la sécurité publique et de l'environnement, ainsi qu'à la facilitation du commerce et à l'augmentation des exportations libanaises.
- Représenter le Liban sur le plan international dans le domaine de la normalisation.
- Octroyer la Marque de conformité NL aux parties intéressées, contribuant ainsi à améliorer la qualité et à augmenter les ventes de produits libanais.
- Répondre aux demandes de renseignements sur les normes et les règlements techniques et assurer un service de formation.
- Mettre toutes les normes nationales, régionales et internationales à disposition de ses clients par l'intermédiaire de son centre d'information.

La LIBNOR, qui a signé de nombreux protocoles d'accord (MoU) et accords avec différents organismes européens et arabes de normalisation, est membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), du Codex Alimentarius, de l'Organisation arabe de développement industriel et des mines (AIDMO), et membre affilié du Comité européen de normalisation (CEN).

La LIBNOR, qui s'est dotée d'un système de management de la qualité, a obtenu la certification selon ISO 9001, devenant ainsi la première institution publique au Liban à appliquer cette norme."

Participation aux travaux techniques

Participation TC 22
Participation PDC 3