Accueil

Kazakhstan (KAZMEMST)

Catégorie de Membre: Comité membre

Committee for Technical Regulation and Metrology
Orynbor 11 str., bld "Etalon Centre"
KZ-010000 Astana City



Tel: +7 7172 79 33 01
Fax: +7 7172 24 02 48
E-mail: kazmemst@rambler.ru
Web: www.memst.kz

Les activités de normalisation de la République du Kazakhstan remontent à 1932 et sont restées, jusqu'en 1992, dans le cadre du système de la normalisation d'État de l'URSS. Les anciennes républiques de l'URSS ont créé une union économique, la Communauté des États Indépendants. En 1993, la République indépendante et souveraine du Kazakhstan a adopté des lois sur la normalisation, la certification et les unités de mesure, qui ont défini la poursuite du développement du système de normalisation dans le pays.

Aujourd'hui, la politique technique dans le domaine de la normalisation relève du Committee for Technical Regulation and Metrology (KAZMEMST), qui est doté d'un budget régulier. En collaboration avec les ministères et départements nationaux, le KAZMEMST crée des comités techniques chargés d'élaborer des normes dans différents domaines de l'industrie, y compris des normes relatives à l'environnement.

Par ailleurs, le KAZMEMST assume les fonctions suivantes :
- approuver les normes nationales portant le sigle CTPK (normes nationales de la République du Kazakhstan) ;
- définir une liste des produits faisant l'objet d'une certification obligatoire ;
- établir et élaborer des règles relatives à la certification des produits, à l'accréditation des laboratoires et à l'homologation par type des méthodes de mesure.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 84
Participation PDC 3