Accueil

Inde (BIS)

Catégorie de Membre: Comité membre

Bureau of Indian Standards
Manak Bhavan
9 Bahadur Shah Zafar Marg
IN-New Delhi 110002



Tel: +91 11 23 23 79 91
Fax: +91 11 23 23 93 99
E-mail: ird@bis.org.in
Web: www.bis.org.in

L'activité nationale de normalisation a commencé en Inde en 1947 avec la création de l'Indian Standards Institution (ISI), en tant qu'association enregistrée aux termes de la Societies Registration Act de 1860, chargée d'élaborer et d'encourager l'adoption des normes nationales. En 1952, l'ISI a reçu mandat, en vertu d'une décision du Parlement, de gérer un système de marques de certification.

En 1986, les autorités nationales ont procédé à un examen de la structure et du statut de l'ISI et à une évaluation de l'influence sur le développement de l'économie nationale et sur la croissance technologique des divers secteurs de l'industrie indienne. Le Gouvernement de l'Inde a estimé qu'il fallait donner une impulsion nouvelle aux activités de normalisation et de maîtrise de la qualité, et élaborer, au plan national, une stratégie en vue d'accorder aux normes la reconnaissance et l'importance voulues et de les intégrer à l'expansion et au développement de la production et des exportations dans différents domaines.

Le Gouvernement indien a donc décidé de créer une organisation de droit public à titre d'organisme national de normalisation, appelé Bureau of Indian Standards (BIS), suffisamment autonome et souple pour assurer un harmonieux développement de ses activités de normalisation, de marquage de certification et dans les domaines connexes. En 1986, le Parlement adopte la loi portant création du Bureau of Indian Standards et le BIS entre en fonction le 1 avril 1987.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 662
Participation PDC 3