Accueil

Bélarus (BELST)

Catégorie de Membre: Comité membre

State Committee for Standardization of the Republic of Belarus
93 Starovilensky tract
BY-Minsk 220053



Tel: +375 17 233 52 13
Fax: +375 17 233 25 88
E-mail: standart_belst@anitex.by
Web: www.gosstandart.gov.by

"Le BELST est l'organisme public pour la réglementation technique, la normalisation, la métrologie et l'évaluation de la conformité, le rendement énergétique, le contrôle et la supervision dans le domaine de la construction, la supervision de l'utilisation rationnelle des carburants, de l'électricité et de l'énergie thermique. Il réalise ses activités directement et par des organisations subsidiaires regroupées en un système unique. Il comprend trois institutions (dans les domaines de la normalisation et de la certification, de la métrologie, du développement professionnel), 15 centres de normalisation, de métrologie et de certification (situés dans de grandes villes industrielles de la République de Belarus), un centre d'essai pour les produits de l'industrie légère et des départements pour le rendement énergétique, le contrôle et la supervision dans le domaine du bâtiment, RUE « Gosstroyexpertiza ».

La principale activité de Gosstandart est réglementée par un ensemble de lois, notamment la loi de la République de Belarus « sur la réglementation technique et la normalisation » adoptée en 2004. Dans le cadre de la mise en application de cette loi, le Système de réglementation technique et de normalisation de la République de Belarus a été établi. Les principaux documents du Système sont des règlements techniques dans lesquels sont établies des prescriptions obligatoires concernant la sécurité des produits (et des services) à toutes les étapes du cycle de vie. Les normes gouvernementales sont des documents d'application volontaire.

Les normes gouvernementales de la République de Belarus portent l'abréviation « STB ». Les normes portant l'abréviation « GOST » sont également appliquées en tant que normes gouvernementales utilisées par le Conseil Euro-Asiatique de normalisation, de métrologie et de certification opérant dans le cadre de la CEI. 80 % des normes gouvernementales adoptées au Belarus sont harmonisées avec les normes internationales.

Le BELST est l'organisme national de normalisation, de métrologie et d'évaluation de la conformité et il représente la République de Belarus dans les organisations internationales et régionales dans ces domaines d'activité. "

Participation aux travaux techniques

Participation TC 177
Participation PDC 3