Accueil

Argentine (IRAM)

Catégorie de Membre: Comité membre

Instituto Argentino de Normalización y Certificación - IRAM
Perú 552/556
AR-C1068AAB Buenos Aires



Tel: +54 11 43 46 06 48
Fax: +54 11 43 46 06 51
E-mail: ltrama@iram.org.ar
Web: www.iram.org.ar

Webstore: normasiso.iram.org.ar/iram/

L'Instituto Argentino de Normalización y Certificación (IRAM) est un organisme de droit privé sans but lucratif. Fondé en 1935, il acquiert la personnalité juridique en 1937 et est reconnu peu après par le gouvernement comme organisation centrale pour l'étude technique et scientifique des normes, avec pour mission de développer et de préserver l'uniformité des systèmes et des critères.

Les rapports actuels entre le gouvernement et l'IRAM sont définis par le Décret présidentiel 1474/94, approuvé en août 1994, qui porte création du Système national de normalisation, qualité et certification, composé d'un Conseil national, de l'Organisme argentin d'accréditation (OAA) et de l'Organisme argentin de normalisation (IRAM). Le 2 février 1995, l'IRAM signe avec le Secrétariat à l'industrie un accord définissant les droits et obligations des deux parties.

L'IRAM représente la République argentine à l'ISO, à la CEI (avec l'AEA - Association électrotechnique argentine), la COPANT (Commission panaméricaine de normalisation) et l'AMN (Asociación Mercosur de Normalización). En étroite collaboration avec le gouvernement, l'industrie, les consommateurs, la technologie et la recherche, il étudie les normes techniques qui, une fois approuvées, sont appliquées au plan national sur une base volontaire, sauf décision contraire d'une instance gouvernementale, notamment dans le cas de normes relatives à la sécurité ou à la santé. L'IRAM prépare les positions nationales auprès des comités techniques respectifs de l'ISO et de la CEI (avec l'AEA).

Les principales activités de l'IRAM sont : la normalisation, la certification des produits, procédés et services, la certification des systèmes de management, l'enseignement et les cours de formation, la gestion du Centre d'information.

Participation aux travaux techniques

Participation TC 371
Participation PDC 3