Accueil

Arménie (SARM)

Catégorie de Membre: Comité membre

National Institute of Standards
Komitas Avenue 49/2
AM-0051 Yerevan



Tel: +374 10 23 70 20 / 00374 10 23 70 20
Fax: +374 10 28 56 20 / 00374 10 28 56 20
E-mail: sarm@sarm.am
Web: www.sarm.am

Webstore: isolutions-store.iso.org/sarm

"L'organisme arménien de normalisation, dont la création remonte à l'ancienne période soviétique, est devenu en 1998 un organisme d'Etat, l'Institut des normes «Armstandard ». A la suite de réformes du secteur public lancées en Arménie en 2004, le gouvernement arménien a reconnu l'Institut national des normes en tant qu'organisme national de normalisation, sous la forme d'un comité de direction mixte relevant du Ministère arménien du commerce et du développement économique.

Les activités de développement, de recherche, de publication et de diffusion des normes nationales (AST), interétatiques (GOST) et internationales (ISO, EN, CEN), ainsi que les travaux scientifiques et méthodologiques dans le domaine de la normalisation occupent une place importante dans les fonctions de l'Institut, qui coordonne les travaux de six comités techniques de normalisation dans la République d'Arménie.

L'organisme national d'accréditation a accrédité l'Institut en qualité d'organisme de certification dans les domaines des produits alimentaires et non alimentaires, des services, des systèmes de management de la qualité (ISO 9001) et de management environnemental (ISO 14001). Récemment, l'Institut a pris de l'ampleur et désormais, outre le siège central dans la ville d'Erévan, il compte trois antennes régionales dans le nord, le sud et l'est de l'Arménie, avec dix laboratoires d'essais diversifiés, qui permettent d'assurer, avec des niveaux de qualité et d'efficacité très élevés des services d'évaluation de la conformité. L'Institut national des normes a la responsabilité de maintenir le fonds national des normes de la République d'Arménie, qui regroupe des Normes internationales (ISO), interétatiques (GOST), régionales (EN), arméniennes (AST) ainsi que des normes d'autres Etats.

Le système de base de données électroniques des normes en vigueur permet aux entreprises et aux particuliers d'obtenir les documents normatifs dont ils ont besoin dans leurs activités.
La coopération internationale est l'une des activités les plus importantes de l'Institut, qui est membre à part entière de l'ISO depuis 1997 et participe aux travaux de 13 comités techniques et de 17 sous-comités de l'ISO. Organisme de normalisation partenaire du Comité européen de normalisation (CEN) depuis le 1 janvier 2007, l'Institut est devenu affilié le 1 janvier 2008 et participe aux travaux de trois comités techniques du CEN : TC 233 Biotechnologie, TC 234 Infrastructures gazières, TC 340 Dispositifs anti-sismiques. L'Institut participe aux travaux du Conseil inter-Etats de normalisation, de métrologie et de certification qui opère dans le cadre de la Communauté des Etats indépendants.

Il gère le Centre de formation doté des meilleurs experts d'Arménie, qui dispense les meilleurs services de formation d'experts et de contrôle des qualifications du pays dans les domaines de la normalisation, la métrologie et l'évaluation de la conformité."

Participation aux travaux techniques

Participation TC 66
Participation PDC 3