Découvrez l'ISO

Partenaires internationaux

L'ISO collabore avec ses partenaires de la normalisation internationale, la Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT). Ces organisations, toutes trois basées à Genève, Suisse, ont formé la Coopération mondiale de la normalisation (WSC) qui sert d’axe stratégique pour le travail en collaboration et la promotion de la normalisation internationale.

L'ISO a des relations étroites avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui reconnaît en particulier la contribution des normes ISO dans le contexte de l'élimination des obstacles techniques au commerce.

L'ISO collabore avec l'Organisation des Nations Unies (ONU), ses institutions spécialisées et ses commissions, en particulier avec celles qui sont engagées dans l'harmonisation des règlements et des politiques publiques, telles que:

  • la Commission du Codex Alimentarius (CAC) pour la mesure, la gestion et la traçabilité de la sécurité alimentaire;
  • la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU), pour la sécurité des véhicules à moteur et le transport des marchandises dangereuses;
  • l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour les technologies médicales;
  • l'Organisation maritime internationale (IMO), pour la sécurité du transport;
  • l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), pour la qualité des services associés au tourisme;

L'ISO collabore aussi avec les institutions spécialisées de l’ONU engagées dans l'assistance et le soutien aux pays en développement comme la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), l' l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et le Centre du commerce international (CCI).

Les comités techniques de l'ISO sont en liaison officielle avec over 600 organisations internationales et régionales.

L'ISO a également renforcé ses relations avec des organisations internationales représentant des groupes de parties prenantes, notamment:

  • le Forum économique mondial (WEF)
  • Consumers International (CI)
  • le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et
  • la Fédération internationale des associations pour la pratique des normes (IFAN).

Elle collabore régulièrement avec les principales organisations internationales traitant de la métrologie, de la qualité et de l'évaluation de la conformité.